Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 07/10/2020
Solidarités

Un après-midi au Malsaucy pour les aînés et leurs aidants

Mercredi 7 octobre, dans le cadre la Journée nationale des aidants, Marie-Lise Lhomet, Conseillère départementale en charge des personnes âgées et handicapées a accueilli des aidants accompagnés de leurs proches à la Base nautique du Malsaucy.

Afin que les aidants puissent prendre un moment de répit et se ressourcer, le Département a organisé un après-midi convivial à la Base nautique du Malsaucy. L’occasion pour les aidants de voir leurs proches, en perte d’autonomie, dans un autre contexte que celui de la prise en charge au quotidien. Plusieurs activités sportives, adaptées ont été proposées : tir à l’arc, curling, boccia (sport de boule apparenté à la pétanque) , jeux de quille, ainsi que des activités autour de la faune et de la flore, animées par la Maison départementale de l'environnement. Ces activités pourraient être reconduites pour ceux qui le souhaitent.

Les actions pour le soutien aux aidants menées par le Département et ses partenaires sont inscrites dans le « Schéma social départemental pour renforcer les solidarités 2017-2021 - Autonomie».

Journée nationale des aidants

Organisée par le collectif « Je t'aide » depuis 11 ans, la Journée nationale des aidants a pour mission de reconnaître les millions d'anonymes qui accompagnent, au quotidien, un proche malade ou en perte d'autonomie. Elle a également pour objectif d'informer les personnes sur leurs droits et les aides mises à leur disposition, mais également de leur permettre d’échanger de manière conviviale.

Pour cette 11ème édition, la mobilisation se porte autour du répit, thème choisi par les aidants eux-mêmes, qui ont besoin de souffler afin de pouvoir mieux accompagner leur proche dans la durée. Un besoin de répit encore plus crucial depuis la crise sanitaire.