Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 30/05/2018
Environnement

Tour de la Véronne : la boucle est bouclée

Mardi 29 mai, Marie-Claude Chitry-Clerc, Vice-présidente du Département déléguée à l’environnement et au tourisme a inauguré un chemin piétonnier permettant d’achever la boucle de promenade du tour de la Véronne, site départemental du Malsaucy.

L’aménagement du tour de la Véronne a pour objectif d’améliorer la qualité du site, le confort et l’accessibilité de tous les usagers en leur garantissant un maximum de sécurité.

Un chemin de 400 mètres a été créé, à quelques dizaines de mètres de la berge. Quatre passerelles ont été installées pour permettre la circulation de l’eau entre l’étang et les enclaves créées par l’aménagement.  Ce chemin qui démarre du belvédère d’accueil à l’entrée du site départemental du Malsaucy est réservé aux circulations douces (piétons et cycles) avec des élargissements ponctuels pour la pratique de la pêche. Il constitue ainsi le dernier maillon du tour de la Véronne (boucle de 4,5 km, accessible à tous et labellisée « Tourisme & handicaps »).

La dimension environnementale et paysagère a été largement prise en compte, permettant de créer des micro habitats diversifiés pour la faune et la flore et une insertion paysagère soignée.

Cet aménagement permettra également de séparer les flux de piétons et de véhicules pendant la phase de montage du festival des Eurockéennes, période de forte fréquentation et potentiellement accidentogène.

Pour minimiser certains coûts de réalisation, les matériaux de remblaiement ont été prélevés sur une propriété départementale au sud du Malsaucy.

Les travaux, qui ont débuté en 2017, ont été achevés fin avril 2018 pour un coût total de 150 000 € TTC.

Le chemin a été ouvert au public début mai, remportant déjà un grand succès de fréquentation.