Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 13/11/2019
Personnes agées / Personnes handicapées

Territoire 100% Inclusif : premier bilan pour le Territoire de Belfort

Mercredi 13 novembre, Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort, Marie-Lise Lhomet, Conseillère départementale en charge des personnes âgées et des personnes handicapées et tous les partenaires concernés par le dispositif Territoire 100% Inclusif  se sont réunis à l’Hôtel du Département pour dialoguer autour des axes et idées concrètes développées depuis une année dans le Territoire de Belfort.

Lors de cette réunion, chaque membre du Comité de pilotage a rappelé sa volonté de s’inscrire, par ses actions, dans l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre département.

Après le Comité de pilotage du 24 janvier dernier, qui a fait l’objet d’une délibération sur la mise en place de 12 fiches projets, les participants ont également validé 12 nouvelles fiches projets respectant les axes suivants :

Axe 1 : accéder à ses droits plus facilement

  • Développer et valoriser la pratique du sport inclusif ;
  • Création d’un lieu d’échanges et de partage, animé par les pairs.

Axe 2 : être accueilli et soutenu dans son parcours, de la crèche à l’université

  • Création d’un pôle d’accompagnement maternelle répondant aux comportements à problèmes ;
  • Mieux repérer et répondre aux besoins des élèves présentant des troubles du langage et des apprentissages (troubles « Dys ») ;
  • Assurer la continuité du parcours entre le niveau secondaire et l’enseignement supérieur, développer un pôle d’appui et de ressources pour les familles et les professionnels de l’accueil du jeune enfant ;
  • Adaptation du dispositif d’accueil familial et du métier d’assistant familial aux besoins d’accompagnement des enfants protégés en situation de handicap.

Axe 3 : accéder à un emploi et travailler comme les autres

  • Organisation d’un carrefour « emploi - insertion – inclusion ».

Axe 4 : vivre chez soi et se maintenir en bonne santé

  • Déployer une stratégie territoriale d’aide aux aidants.

Axe 5 : être acteur dans la cité

  • Favoriser la mobilité inclusive ;
  • Identifier et accompagner le développement d’une offre culturelle accessible à tous ;
  • Former les animateurs des jardins partagés pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (adapter les outils, surélever les bacs…).

L’objectif est de poursuivre les engagements et les groupes de travail dans les deux années à venir.

Selon Florian Bouquet : « il faut souligner l’ambition et la qualité du travail effectué par les acteurs de la démarche. Territoire 100 % Inclusif est une chance pour le Territoire de Belfort pour faire progresser le sujet complexe de la place et du rôle des personnes handicapées au sein de notre société. »

> En savoir plus sur le dispositif 100% inclusif