Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 19/02/2020
Culture Sport Vie associative

Terre de Jeux 2024 : Semaine Olympique et Paralympique

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, placée sous le label Terre de jeux 2024, le Comité départemental olympique et sportif du Territoire de Belfort, soutenu par le Département, organise des animations dans les collèges Signoret de Belfort et Lucie Aubrac de Morvillars.

La Semaine Olympique et Paralympique est dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes. Inscrite au programme du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, elle est organisée dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur français.

Dans le Territoire de Belfort, deux classes de 4e engagées dans le dispositif « classes olympiques » ont participé à un atelier basket fauteuil, des conférences et des ateliers sportifs sur le paralympisme.  Les collégiens ont également bénéficié de la présence exceptionnelle de Béatrice Hess, championne de natation paralympique, qui a remporté vingt médailles d’or aux Jeux paralympiques entre 1984 à 2004.

Qu’est-ce que le label Terre de Jeux 2024

Ce label s’adresse aux collectivités et aux associations sportives locales et vise à faire participer activement le public à la dynamique des JO de 2024.

A travers ce label, le Département du Territoire de Belfort s’engage à inviter ses habitants à participer aux temps forts des Jeux 2024, à créer des événements festifs autour du sport et, plus généralement, à rendre le Territoire propice à la pratique de l’activité physique, avec un accent particulier sur les sports paralympiques.

De part ses compétences en termes d’autonomie et son implication dans le dispositif

Territoire 100% Inclusif dont il est Département pilote au niveau national, le Territoire de Belfort s’engage donc à mieux faire connaitre les sports paralympiques et à faire évoluer le regard du public sur le handicap.

Enfin, cette adhésion est le prolongement de la politique sportive engagée auprès des élèves des collèges et du personnel enseignant, matérialisée par l’aide apportée par le Département pour la rénovation et la reconstruction de 8 gymnases du Territoire de Belfort, pour un montant de 12 millions d’euros (Plan Gymnases).

Retrouvez les animations Terre de Jeux 2024 dans le Territoire de Belfort