Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 09/07/2018
Éducation Jeunesse

Prix de l’Audace artistique et culturelle 2018

Le collège Val de Rosemont de Giromagny est le lauréat 2018 du Prix de l’Audace artistique et culturelle de la Fondation Culture & Diversité - catégorie Collège, pour son projet "Le temps de la terre".

Prix de l’Audace artistique et culturelle

Ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture. Soutenu par le dispositif départemental Cultures Collèges, le collège de Giromagny a été tout d’abord retenu au niveau académique pour représenter la Franche-Comté puis la Bourgogne-Franche-Comté. Lauréat dans la catégorie collège, le collège de Giromagny recevra une dotation exceptionnelle de 7 500 euros qui lui permettra de poursuivre le projet "Les temps de la terre".

Projet "Le temps de la terre"

Les élèves du collège de Giromagny ont découvert le travail de la céramique grâce à ce projet soutenu par l’Institut Européen des Arts Céramiques. Ils ont créé des sphères et cocons en argile, et mêlent l’artistique au scientifique en intégrant une réflexion sur l’homme-nature et des dispositifs de réalité augmentée. Ces sculptures sont l’écrin de textes d’élèves en lien avec le thème « Le voyage dans tous ses états : voyager pour se découvrir soi-même, pour rencontrer les autres, pour travailler, pour sauver sa vie », destinés à être lus ou entendus en réalité augmentée.

Dispositif Cultures-Collèges

Le dispositif Cultures Collèges a pour objectif de confronter les collégiens avec l’expérience du processus créatif et de la pratique artistique, qu’il s’agisse d’arts plastiques, de musiques, de théâtre, de lettres ou même de sciences et de culture au sens large

Il se caractérise, en particulier, par un important travail de partenariat, coopération et de concertation entre la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN), le Département du Territoire de Belfort et le collège.

Chaque année, le Département mobilise une enveloppe de 100 000 € pour financer les projets culturels des collèges publics. Le Département organise également le Prix littéraire des collégiens et soutient l'opération Collèges au cinéma. L'accès à toutes les formes d'art pour les jeunes collégiens est un enjeu majeur pour le Département, au croisement de ses politiques éducatives et culturelles.