Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 19/06/2018
Personnes agées / Personnes handicapées

Personnes âgées : nouveau dispositif ViaTrajectoire

Mercredi 6 juin, Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort a présenté le dispositif ViaTrajectoire, à l’Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) La Rosemontoise à Valdoie aux côtés de Marie-Lise Lhomet, Conseillère départementale déléguée aux personnes âgées et handicapées.

présentation du dispositif viatrajectoire
présentation du dispositif viatrajectoire
Fermer
©
présentation du dispositif viatrajectoire

ViaTrajectoire : un outil à destination des familles, des aidants et des professionnels qui entoure les seniors en perte d’autonomie.

ViaTrajectoire est une plateforme en ligne, pensée pour orienter et simplifier l'admission des usagers en établissement (EHPAD, résidences seniors). L’outil permet également, aux seniors en perte d’autonomie souhaitant se maintenir à domicile, de déposer une demande d’admission en accueil de jour ou en séjour temporaire. ViaTrajectoire facilite également l’accès à des solutions de répit pour l’aidant.

Gratuit, confidentiel et sécurisé, l’outil propose une dématérialisation de l'ensemble du processus de demande d'admission (une partie du dossier devant être remplie par le médecin traitant, un rendez vous médical «physique» reste nécessaire).

Il facilite la mise en place d’un dossier unique commun à l’ensemble des établissements du département, simplifiant ainsi les démarches des usagers. L’usager peut déposer un seul et unique dossier pour bénéficier d’un service (accueil de jour ou hébergement temporaire) ou être admis dans un des établissements du département.

ViaTrajectoire fait actuellement l’objet d’un développement dans plus de 70 Départements français dont le Territoire de Belfort.

Le service en ligne propose :

- un annuaire des services et des structures d'hébergement pour seniors ;

- une sélection des établissements à partir de plusieurs critères (situation géographique, tarifs, prestations) ;

- un formulaire d'inscription unique ;

- un volet médical renseigné uniquement par le médecin après consultation.

En savoir plus sur via trajectoire : https://trajectoire.sante-ra.fr/GrandAge/Pages/Public/Partenaires.aspx