Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 14/03/2018
Environnement

Opération au pré de la ferme

Mercredi 7 mars, Marie-Claude Chitry-Clerc, Vice-présidente en charge de l’environnement et Vice-présidente d’Agrilocal au niveau national s’est rendue à la Ferme de l’Etang Fourchu, située à Florimont et mercredi 14 mars, Frédéric Rousse, vice-président en charge de la ruralité et du développement économique a participé à la visite de la pisciculture du Moulin (production) et de l’entreprise Sundgau Poissons (transformation et vente), situées à Delle, afin de promouvoir la filière des circuits courts.

A l’initiative de l’association nationale Agrilocal, ces visites ont pour but d’informer et de créer des échanges et du lien entre producteurs et acheteurs, utilisateurs de la plateforme Agrilocal90.

Agrilocal90.fr

Le Département du Territoire de Belfort soutient une agriculture de proximité et valorise les circuits courts, notamment dans la restauration collective. Le Département a donc décidé de mettre à disposition des producteurs et des acheteurs de la restauration collective un outil gratuit : la plateforme Agrilocal90.

Cette plateforme, accessible depuis Internet, permet aux restaurations collectives des collèges, mais également de l’armée, d’un EHPAD ou encore de certains lycées de notre département, de se fournir en produits locaux de qualité (produits laitiers, œufs, légumes, viande…), grâce à une mise en relation simplifiée entre acheteurs et fournisseurs, respectant les règles de la commande publique imposées aux acheteurs publics.

Parmi eux, on compte 10 producteurs du Territoire de Belfort :

  • GAEC de l’Ecrevisse – oeufs ;
  • EARL du Baren – oeufs ;
  • EARL de l’Etang Fourchu – viande et divers produits en vente dans son magasin ;
  • la Pisciculture Beaume - poissons ;
  • Sundgau Poissons – poissons ;
  • Société SABOREC – charcuterie ;
  • La Ferme du Génival - produits laitiers ;
  • La Ferme de la Palouse - sirops et jus de pommes ;
  • GAEC Tacquard – légumes ;
  • ESAT 90 (atelier légumerie) : légumes de 4ème gamme (lavés, épluchés, conditionnés).

Pour  Marie-Claude Chitry-Clerc et Frédéric Rousse  : « La perspective principale est de poursuivre la montée en puissance d'Agrilocal dans le département, notamment pour le maraîchage.  Nous voulons soutenir une agriculture de proximité et raisonnée, pour améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis à nos collégiens, nos aînés et nos militaires.  En cette période de crise profonde pour le monde agricole, il est fondamental d’être aux côtés des producteurs de notre département, qui font, au quotidien, un travail remarquable. »