Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 13/09/2018
Le Département

Nouvelle caserne à Rougemont-le-Château

Mis en service au début de l’été, le nouveau centre de secours de Rougemont-le-Château a été inauguré vendredi 7 septembre en présence de Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort et Président du Conseil d'administration du SDIS90, de Sophie Elizéon,  Préfète du Territoire de Belfort, du Maire de Rougemont, Didier Vallverdu, et du colonel Stéphane Helleu, Directeur départemental par intérim du SDIS90.

La nouvelle caserne de Rougemont- le-Château est la dernière réalisation du programme de construction et de réhabilitation mené par le SDIS 90 afin d’équiper le département de centres de secours modernes, adaptés aux besoins des sapeurs-pompiers.

Les 33 sapeurs-pompiers volontaires du centre de Rougemont-le- Château disposent désormais d’espaces de repos et de vestiaires séparés pour les JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers) et le personnel féminin. D’une surface totale de 613 m2, le centre de secours répond aux critères BBC (Bâtiment basse consommation), avec une structure bois et une toiture végétalisée. Il est également équipé d’un système de récupération des eaux de pluie pour le lavage des véhicules, tandis que le chauffage est assuré par des pompes à chaleur en géothermie profonde.

Le  budget consacré à cette nouvelle construction est de 1,3 million d’euros.

Dix casernes de sapeurs-pompiers quadrillent le Territoire de Belfort pour intervenir sur les lieux d’un sinistre en 10 minutes et 14 secondes en moyenne, un délai d’intervention parmi les meilleurs de France. Elles ont toutes bénéficié du programme de réhabilitation ou de construction du Service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort (SDIS).