Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 19/12/2018
Éducation Jeunesse

Nouveau gymnase pour le collège de Valdoie

Mercredi 19 décembre, dans le cadre du Plan gymnase, Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort , Eric Koeberlé, Vice-président délégué à l’éducation, à la jeunesse et aux sports et Corinne Coudereau, Maire de la commune de Valdoie,  ont posé la première pierre du nouveau gymnase du collège de Valdoie.

Florian Bouquet, Président du Département pose la première pierre du gymnase du collège de Valdoie
Pose de la première pierre du gymnase du collège de Valdoie
Fermer
Florian Bouquet, Président du Département pose la première pierre du gymnase du collège de Valdoie
©
Pose de la première pierre du gymnase du collège de Valdoie

Première opération engagée dans le cadre du programme de rénovation des gymnases du Territoire de Belfort, le gymnase du collège Goscinny à Valdoie sera entièrement reconstruit dans une démarche de développement durable. D'une surface totale de 1 370 m², le nouveau gymnase sera composé d’un hall d’accueil, d’une salle des professeurs et des vestiaires pour recevoir jusqu’à trois classes en simultané, d’un plateau sportif  permettant la pratique des sports collectifs mais aussi la gymnastique et d’un grand mur d’escalade comportant 9 voies et 3 niveaux de difficultés. Sa conception à faible impact environnemental permet d'obtenir le label BEPOS Effinergie (bâtiment à énergie positive) valorisant les performances en énergie et empreinte carbone (réduction des émissions de gaz à effet de serre d'environ 40%).  90 % des besoins électriques du gymnase seront couverts par une installation photovoltaïque en toiture. Une partie de la toiture sera végétalisée pour ralentir l'évacuation des eaux de pluie dans le milieu naturel.

Les associations sportives qui auront l’usage du gymnase en dehors des horaires scolaires disposeront de locaux pour entreposer leur matériel et d’une entrée réservée donnant sur l’extérieur du collège.

Plan Gymnase

Soucieux d'offrir aux collégiens les meilleures conditions de pratique possible, le Département a choisi de lancer une campagne de rénovation de ses gymnases dans la cadre du Plan Gymnase (12 millions d’euros investis sur 5 ans). Sept communes sont concernées par ces rénovations de gymnases : Beaucourt, Danjoutin, Delle, Morvillars, Giromagny, Montreux-Château, Rougemont-le-Château.

Pour Florian Bouquet et Eric Koeberlé: « Le Département répond à un vrai besoin car cette structure devenait vétuste et ne répondait plus aux attentes de l’équipe pédagogique du collège ainsi que des parents d’élèves. Le lancement de ce projet est la concrétisation de notre action mise en place en termes de soutien aux communes du département. Les communes sont un maillon essentiel de notre territoire et il est important pour nous de leur donner des moyens renforcés en période de baisses continues des dotations de l’Etat. »