Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 06/11/2019
Environnement

Munster fermier dans le Territoire de Belfort

Mercredi 6 novembre, Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort et Marie-Claude Chitry-Clerc, Vice-présidente déléguée à l’environnement ont signé une convention avec l’Association du Munster Fermier (AMF) afin d’encourager la production et la promotion du Munster dans le Territoire de Belfort.

Depuis plus de 20 ans, aucun Munster d’appellation n’avait été produit dans le Territoire de Belfort. Afin de soutenir le monde agricole et de maintenir le Territoire de Belfort dans la zone AOP Munster, le Département avait lancé un appel à projets pour encourager les agriculteurs du département à relancer la production de Munster fermier. Aujourd’hui, l’aire de production de l’AOC Munster comprend 92 communes du Territoire. A ce jour, trois exploitations agricoles du département ont obtenu leur reconnaissance par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) : Ludivine Sibre (Ferme du Génival) à Bessoncourt, Florian Patingre (EARL des Prairas) à Lepuix-Neuf et Nicolas Seidel (EARL Seidel) à Grosmagny.

Dans le cadre de cette convention, les techniciens fromagers de l’AMF appuieront les trois producteurs du Territoire de Belfort, notamment dans le cadre d’audits technologiques et sanitaires. Le Département apporte en contrepartie  un soutien de 3 000 euros à l’AMF dans le cadre du programme agricole départemental.