Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 30/04/2019
Économie Emploi

Le Très Haut débit arrive à Autrechêne

Lundi 29 avril, Pierre Rey, Maire d’Autrechêne, Florian Bouquet, Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort, Ian Boucard, Député du Territoire de Belfort et Cédric Perrin, Sénateur du Territoire de Belfort ont inauguré, aux côtés de Cyprien Mateos, Délégué régional d’Orange en Franche-Comté, le nœud de raccordement optique, situé impasse de la Mairie à Autrechêne.

La mise en place de ce nœud de raccordement est une étape de plus pour le déploiement de la fibre dans la commune et dans les communes voisines.

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases :

  • les études en coordination avec les équipes municipales ;
  • l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service ;
  • le tirage de la fibre de l’armoire jusqu’au logement des usagers.

Une armoire couvre entre 300 et 400 logements.

Ce tirage de fibre se fait en majorité dans des fourreaux existants (souterrains ou aériens si c’est le cas). Le déploiement nécessitera donc peu de travaux et sera très peu visible par la population.

A Autrechêne, 1 seule armoire est nécessaire pour couvrir tous les besoins de la commune.

Afin que les habitants d’Autrechêne puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important qu’ils communiquent, dès aujourd’hui, auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée générale.

Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Pour suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte de couverture compatible avec ordinateurs, tablettes et smartphones pour s’informer sur le déploiement de la fibre. 

L’arrivée de la fibre, c’est la possibilité de surfer plus vite sur Internet ( 5 fois plus rapide que l’ADSL), télécharger plus rapidement vos fichiers, lire plus rapidement vos vidéos et en haute qualité, stocker plus facilement vos données sur le Cloud et utiliser plusieurs écrans connectés en même temps, sans que cela ne ralentisse votre débit.
 

A l’horizon 2022, la fibre optique devrait être déployée dans toutes les communes du Territoire de Belfort. Le Très Haut-débit (THD) est l’une des priorités du Département du Territoire de Belfort, tant pour les particuliers que pour l’installation et le développement des entreprises dans le département. 
> En savoir plus sur le Très-haut débit