Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 18/10/2019
Culture Sport Vie associative

Le mois du film documentaire : Histoires de cinéma

Du 5 au 22 novembre, la Médiathèque départementale propose « le Mois du film documentaire » dans les communes du Territoire de Belfort.

Cette 20e édition permet une nouvelle fois de faire découvrir la richesse du documentaire de création à travers la projection gratuite de 14 films.

Après vingt années consécutives de thématiques abordant les sujets les plus variés du « cinéma du réel », l’édition 2019 rend hommage au cinéma lui-même, qu’il soit documentaire, de fiction ou d’animation.

Plusieurs grands noms et chef d’œuvres cinématographiques sont au programme : « Voyage à travers le cinéma français » de Bertrand Tavernier, « Il était une fois…

Les tontons flingueurs » de Gilles Mimouni, « La La » de Eric Bitoun, « Tati par le geste » de Jean Jacques Bernanrd… Parmi les cinéastes à l’honneur figurent les portraits et l’œuvre d’Henri-Georges Clouzot, Claude Chabrol, Jean-Pierre Melville ou Agnès Varda.

Loin d’être une programmation spécialisée ou destinée à des cinéphiles avertis, cette 20ème édition a surtout pour intention de poser un regard passionné et complice sur le 7e art.

Pendant un mois, c’est aussi de nombreuses rencontres enrichissantes entre les spectateurs et les réalisateurs présents. Ces échanges se poursuivent également en Suisse dans le cadre de la coopération culturelle transfrontalière qui existe depuis  plus de 10 ans entre le Territoire de Belfort et la République et le Canton du Jura. Cette manifestation est construite en collaboration étroite avec le réseau des bibliothèques du département.

Découvrez dès à présent la programmation et réservez vos séances.