Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 02/04/2019
Personnes agées / Personnes handicapées

Le Département soutient les Services d’aide à domicile

Mardi 2 avril, Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort et Marie- Lise Lhomet, Conseillère départementale en charge des personnes âgées et handicapées ont signé un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec les Services d’aide à domicile (SAAD) du Territoire de Belfort.

Le Département, chef de file de l'action sociale, est compétent dans l'accompagnement des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées évoluant au domicile et en établissement : suivi et versement de l'APA à domicile, l'APA en établissement, l'Aide sociale à l'hébergement … Le Département souhaite renforcer son engagement dans le soutien de ce secteur en proposant un plan triennal ambitieux.

Ce plan prévoit un financement des Services d’aide à domicile (1,3 million d’euros sur 3 ans) avec pour objectif, de réduire le reste à charge de la dépendance pour les familles. Parmi les mesures envisagées : un tarif unique semaine, dimanche et jours fériés, prise en compte des remplacements des aides à domicile en milieu rural, valorisation des interventions lors des situations complexes …

Les Services d’aide à domicile signataires, à savoir Domicile 90, Colchique, APASAD,

Arc en Ciel, Âge d'Or et le CCAS de la Ville de Belfort, représentant 90 % de l'activité de l'aide à domicile, s'engagent sur la période 2019-2021.

Selon Florian Bouquet et Marie-Lise Lhomet: « Le défi du vieillissement nous concerne tous et nous concernera tous un jour. C’est pourquoi, nous nous devons de répondre à cette préoccupation qui a toujours été notre priorité : bien vieillir et si possible à son domicile. Chef de file de l'action sociale, le Conseil départemental doit prendre en compte cette évolution afin d'élaborer différemment ses politiques de solidarité, et ainsi, mieux préparer l'avenir. Par cette aide du Département aux Services d’aide et d’accompagnement à domicile, nous nous engageons à offrir, à nos aînés et aux personnes handicapées, les meilleures conditions de vie possibles. »