Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 23/03/2018
Santé Enfance Famille

Le Département sensibilise les jeunes aux missions des sapeurs-pompiers

Mercredi 21 mars, une dizaine de jeunes du quartier de l'Arsot à Offemont, suivis par les éducateurs de prévention spécialisée/conseillers jeunes, ont visité le centre de secours de Belfort Nord à Valdoie, en présence de Marie-France Cefis, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la Famille, à l’Enfance et à l’Action Sociale.

A cette occasion, les adolescents ont pu échanger avec les sapeurs-pompiers sur leurs missions et s’informer sur les démarches à entreprendre pour devenir pompier (dispositif Jeune Sapeur-Pompier et volontariat notamment).

Cette action, menée par le Point Accueil Solidarité Nord Territoire, situé à Offemont, s'inscrit dans l'une des orientations stratégiques de la prévention spécialisée départementale : Diffuser les valeurs républicaines et favoriser l’accès à la citoyenneté. Elle permet également de favoriser la proximité entre les adolescents et les services de secours, contribuant ainsi à pacifier les relations, à créer un pont entre les jeunes et l’institution Républicaine.

Ce projet pourrait également faire émerger, chez ces citoyens en devenir, le projet d’intégrer le dispositif de service civique ou le J.S.P « Jeunes Sapeurs-Pompiers » volontaires. Il s’agit d’une réelle opportunité pour les jeunes, en termes d’acquisition de compétences sociales et de valorisation des potentiels.