Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 30/06/2022
Culture Sport Vie associative

Le Département aux côtés des Eurockéennes

Le Département du Territoire de Belfort créateur des Eurockéennes est fier de vous accueillir sur le site du Malsaucy et vous accompagne tout au long de votre festival !

Espace All Access Eurockéennes : le Département permet l’accueil du public en situation de handicap sur le site 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) intervient sur le festival depuis 2009. Elle sera présente tout au long du festival sur l’espace All Access Eurockéennes, situé derrière le chapiteau de la Greenroom pour être à l’écoute des besoins de tous les festivaliers en situation de handicap. 

Actions de prévention santé : « Pour l’amour du Rock »

Afin de profiter pleinement du festival en toute sécurité, le Département du Territoire de Belfort réalise une campagne d’information et de prévention sur les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), le harcèlement de rue et les addictions.

Les équipes du Centre de prévention et d’éducation familiale, service du Département du Territoire de Belfort, échangeront avec les festivaliers afin de les prévenir et les informer sur les comportements à risques liés au milieu festif et les moyens de prévention.

Les aménagements du Département pour un meilleur accès au festival

Afin de faciliter la circulation et le stationnement pendant le festival, les services des routes du Département préparent, avec les communes, les arrêtés de circulation conjoints. Le Département réalise l'entretien des principaux itinéraires d'accès routiers au site (nettoyage, fauchage, élagage d’arbres) avant le début du festival et met en œuvre un aménagement provisoire du carrefour entre la RD465 et la RD13 à Sermamagny pour sécuriser la circulation.

La Maison Départementale de l’Environnement au cœur des Eurockéennes

En 2022, la Maison Départementale de l’Environnement viendra en appui à l’organisateur du festival, Territoire de Musiques, pour qu’il déploie le dispositif No mégots, développé depuis 2018 par le Département sur le site du Malsaucy. Ce dispositif vise à préserver la biodiversité en réduisant les microdéchets tels que les mégots.

Préparation et remise en état du site : l’efficacité du service environnement 

Les services du Département assurent, chaque année, la préparation et la remise en état du site, en amont, pendant et en aval du festival. 

Promotion et valorisation de l’événement et de l’action du Département : le service communication mobilisé

Le service communication du Conseil départemental est un appui indispensable à l’ensemble de ces actions et les valorise au travers de la réalisation de différents supports visuels durant toute la durée du festival. 

Belfort Tourisme fait rayonner le Territoire de Belfort

Pendant la durée du festival, Belfort Tourisme, qui assure les fonctions de Comité départemental du tourisme, sera présent sur la presqu’île du Malsaucy pour faire la promotion du Territoire de Belfort et de son Centenaire. L’équipe vous attendra au stand, situé à l'entrée du festival.