Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 04/09/2017
Environnement

Lauréats du Concours départemental des prairies fleuries 2017

La cérémonie de remise des prix du Concours agricole des prairies fleuries 2017, relayé dans le Territoire de Belfort par le Département et la Chambre interdépartementale d’agriculture, s’est déroulée dimanche 27 août lors de la Fête de l’élevage à Morvillars, en présence de Marie-Claude Chitry-Clerc, vice-présidente en charge de l'environnement  

Le 1er prix d’excellence agri-écologique a été décerné à Jérôme Tardivet, agriculteur à Autrechêne. Il participera à ce titre, au Concours national agricole des prairies fleuries dont la remise de prix aura lieu en février 2018 au Salon international de l’agriculture à Paris.

Un prix spécial « Coup de cœur biodiversité et paysage » a été attribué à Isabelle Schick, agricultrice à Novillard.

Cette année, cinq exploitations situées dans le secteur du Sundgau étaient en lice. Elles concourraient pour leurs prairies fleuries, dans la catégorie « prairies humides de fauche riches en espèces » qui permet de valoriser la qualité écologique et agricole des parcelles. Il s’agissait de l’exploitation de Pierre Bigré à Réchésy, le Gaec Gigon de Florimont avec une parcelle située à Montreux-Château, le Gaec Schick de Novillard avec une parcelle située à Phaffans, l’exploitation de Gilbert Richard à Montreux Château et le Gaec d’Autrage à Autrechêne.

Cette manifestation a été l’occasion de croiser des regards d’experts et de démontrer que concilier écologie et agronomie est favorable à la fois à la biodiversité, à l’exploitant et à la qualité des produits.