Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 12/09/2018
Environnement

Lauréats du concours 2018 des pratiques agro-écologiques

Vendredi 7 septembre, Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort et  Marie-Claude Chitry-Clerc, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’environnement ont récompensé les lauréats du 5e concours des pratiques agro-écologiques du Territoire de Belfort.

Ce concours vise à mettre en valeur des prairies diversifiées, présentant une richesse floristique remarquable, ainsi que les agriculteurs qui les exploitent de façon extensive.

Cette année, les pâtures de la Communauté de Communes des Vosges du Sud ont été évaluées sur des caractéristiques agronomiques, environnementales et paysagères.

En juin dernier, le  jury a visité les parcelles des 5 agriculteurs en lice : EARL des neufs prés (Mathieu Kessler et Stéphane Stouff) à St Germain le Châtelet, GAEC Ducroz à Rougemont-le-Château, EARL Seidel à Etueffont, GAEC de la Rosemontoise à Rougegoutte, Rusconi Angelo à Riervescemont

Après délibération du Jury, le GAEC de la Rosemontoise obtient le 1er prix d'excellence  pour sa parcelle située à Rougegoutte. Cette parcelle, hébergeant plus d'une soixantaine d'espèces végétales dont 13 plantes indicatrices de biodiversité, a été reconnue pour sa qualité écologique (grande diversité floristique et bonne condition d'accueil pour la faune) et agricole (fourrage de bonne qualité et appétant pour les vaches allaitantes). Francis Briot et Quentin Guyot participeront au concours national en début d’année prochaine, au salon de l’agriculture à Paris.

Un prix spécial Biodiversité a été attribué à l'EARL Seidel pour la diversité floristique de sa parcelle d'Etueffont. Cet écrin de verdure, niché en fond de vallée, est un refuge privilégié pour de nombreux insectes et oiseaux ;

Enfin, le prix « coup de cœur patrimoine » a été attribué à Rusconi Angelo à Riervescemont. Cet éleveur possède un troupeau de vaches vosgiennes, rustiques et adaptées aux terrains escarpés de la vallée de Riervescemont. Il a été récompensé pour son savoir-faire qui bénéficie aux habitants du village, grâce au maintien d'un paysage ouvert de qualité et typique du massif des Vosges.

> En savoir plus sur le concours des pratiques agro-écologiques