Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 08/12/2020
Santé Enfance Famille

Journée mondiale de lutte contre le SIDA

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le mardi 1er décembre 2020, le Centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic du VIH, des IST et des hépatites (CeGIDD), service du Département du Territoire de Belfort et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Belfort, en partenariat avec la SMERRA, la MGEN, le BIJ et le SUMPS proposent des actions à destination du public, les mardi 1er et mercredi 2 décembre prochains.

Programmation

Le mardi 1er décembre : un temps d’information sera consacré aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur la réduction des risques dans les relations sexuelles et qui veulent se faire dépister. Le public pourra être accueilli sans rendez-vous, de 14h à 18h au Centre de Prévention et d’Education Familiale Simone Veil, situé au Parc Technologique, 14B Rue des Entrepreneurs à Belfort.

Le mercredi 2 décembre : des jeunes en insertion professionnelle du Centre Epide de Belfort seront accueillis au centre de prévention. Les groupes seront répartis sur des créneaux de 2 heures. Durant ce temps, un échange autour de la réduction des risques dans les relations sexuelles et une information sur le dépistage seront proposés par l'équipe du centre de prévention. Dans un deuxième temps, les jeunes participeront à un atelier artistique, animé par la plasticienne Séverine Nest.

Enfin, pendant le mois de mars prochain, les professionnels du centre de planification et d’éducation familiale rencontreront les élèves de 3ème du collège Simone Signoret de Belfort autour de ces mêmes ateliers de sensibilisation.

Le sida , la lutte continue

Dans le monde

  • 38 millions de personnes vivent avec le virus du sida (VIH)
  • 1.4 million de découvertes de séropositivité dans le monde
  • 81% des personnes vivant avec le virus du sida connaissent leur séropositivité

En France

  • 170 000 personnes vivent avec le VIH
  • 6000 découvertes de séropositivité par an
  • 25000 personnes ignoreraient leur séropositivité

Se dépister = connaître son statut et pouvoir agir