Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 14/01/2020
Culture Sport Vie associative

JO de Paris : le Territoire de Belfort rejoint le Label Terre de Jeux 2024

Lundi 13 janvier, Florian Bouquet, Président du Territoire de Belfort a signé au Sénat à Paris avec Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, une convention afin de faire adhérer le Territoire de Belfort au Label Terre de Jeux 2024.

Qu’est-ce que le Label Terre de Jeux 2024

Ce Label s’adresse aux collectivités et aux associations sportives locales et vise à les faire participer activement à la dynamique des Jeux de 2024. Concrètement, à travers ce label, le Département s’engage à inviter ses habitants à participer aux temps forts des Jeux 2024, à créer des événement festifs autour du sport et, plus généralement, à rendre le Territoire propice à la pratique de l’activité physique.

De part ses compétences en termes d’autonomie et son implication dans le dispositif Territoire 100% Inclusif dont il est département pilote au niveau national, le Territoire de Belfort s’engage également à mieux faire connaitre les sports paralympiques et à faire évoluer le regard sur le handicap.

Enfin, cette adhésion est le prolongement de la politique sportive engagée auprès des élèves des collèges et du personnel enseignant, matérialisée par l’aide apportée par le Département pour la rénovation et la reconstruction de 8 gymnases du Territoire de Belfort, pour un montant de 12 millions d’euros (Plan Gymnases).

Les actions concrètes dans le Territoire de Belfort

Des actions en association avec différents partenaires pourront être créées, notamment sur le site du Malsaucy avec, par exemple : un accès amélioré aux infrastructures de la Base nautique aux personnes en situation de handicap, la découverte des sports paralympiques auprès des agents de la collectivité…

Il s’agira, par ailleurs, de favoriser la découverte des sports olympiques et des valeurs de l’Olympisme à l’occasion de la Journée olympique, célébrée mondialement le 23 juin et de la Semaine olympique et paralympique, célébrée en février dans les établissements scolaires.

Le Territoire de Belfort, enfin, désignera un référent qui fera le lien entre la Ville de Belfort, le Département, la Région Bourgogne Franche-Comté et le comité d’organisation pour faire remonter les actions menées localement afin qu’elles soient mises en valeur nationalement.

 

Pour Florian Bouquet et Eric Koeberlé, Vice-président départemental en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports, « dans le cadre de la préparation des jeux olympiques, c’est le début d’une nouvelle aventure pour notre territoire ! Ce label est une formidable opportunité de promouvoir le sport sous toutes ses formes dans notre département, et particulièrement les sports paralympiques, plus méconnus. Grâce à ce label, c’est tout le Territoire de Belfort qui pourra donner une visibilité exceptionnelle à ses actions en faveur du sport en permettant à ses habitants de prendre part à cet évènement planétaire. »