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Dernière mise à jour : le 15/05/2020
Le Département

Infos confinement Département 90 : une plateforme d’écoute et d’orientation pour les Terrifortains

Mardi 14 avril, le Département du Territoire de Belfort ouvre une plateforme d’écoute et d'orientation afin de tout mettre en œuvre pour garder des liens de proximité avec les habitants et répondre au mieux à leurs besoins.

La crise sanitaire actuelle liée à l’épidémie de Covid-19 est inédite et de ce fait, de nombreux habitants de notre département se sentent parfois perdus pour réaliser des démarches administratives ou obtenir des informations en cette période de confinement.

Afin de renforcer son engagement au service des habitants et notamment des plus fragiles en tissant encore plus de proximité en cette priode délicate, le Département lance sa plateforme d’écoute et d’orientation Infos confinement 90, accessible du lundi au
vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h au 0800 200 490 (appel gratuit).

Cette ligne, dédiée au Territoire de Belfort, permettra d’apporter un niveau de réponse adapté aux habitants de notre département en mal d’informations ou en difficulté pour trouver le bon interlocuteur pour répondre à leurs questions.

Elle est animée par une douzaine d’agents du Conseil départemental volontaires, issus de différents services. Tous ces agents sont en télétravail et répondent aux sollicitations depuis chez eux. Les services du Département écoutent, conseillent et identifient la structure (interne ou externe au Département) vers qui orienter la demande.

Ce dispositif présente l’avantage pour les habitants qui rencontrent des difficultés pour orienter leur demande de ne pas avoir à passer des appels successifs inutilement et, pour les structures du Territoire de Belfort, de désengorger leurs
lignes téléphoniques.

Pour Florian Bouquet, « le Département, maillon essentiel des solidarités humaines et territoriales, reste pleinement mobilisé aux côtés de ceux qui luttent au quotidien contre le virus et auprès de tous les habitants du Territoire de Belfort. Il est important que ces derniers aient un relai disponible et efficace en cette période déjà suffisamment anxiogène : c’est tout le sens de cette plateforme d’écoute et d’orientation »

Toutefois, certains services départementaux restent accessibles directement aux habitants, Il n’est donc pas utile de passer par cette plateforme pour les joindre.