Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 04/09/2017
Éducation Jeunesse

Information préventive aux comportements qui sauvent dans les collèges

A l’occasion de la rentrée scolaire, Florian Bouquet, Président du Département et Eric Koerberlé, vice-président en charge de l'éducation et de la jeunesse se sont rendus au collège de Giromagny pour saluer les enseignants et les élèves et reconduire le dispositif « Information préventive aux comportements qui sauvent ».

Le Département en collaboration avec le SDIS 90 a engagé une politique de sensibilisation aux comportements qui sauvent dans 12 collèges du Territoire. Le dispositif Information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS) vise à sensibiliser les membres de la communauté éducative (personnels administratifs, de direction, enseignants, élèves...) à différents risques (danger à l'intérieur de l'établissement, malaise, accident...) et aux comportements à adopter face à de telles situations. L'objectif est de responsabiliser tous les acteurs de la communauté scolaire et de favoriser la solidarité.

Ainsi, les adultes nouvellement arrivés dans les établissements et 6 élèves par classe de 6ème, désignés par le chef d’établissement, seront formés par des sapeurs-pompiers et des formateurs aguerris. Les 6 élèves assureront ensuite la fonction d’«assistants de sécurité ». Ils seront alors chargés de transmettre leurs apprentissages aux autres élèves. Au terme de cette formation, un diplôme « cadet de la sécurité » sera remis à chaque élève.

Pour Florian Bouquet, « la sécurité est l’affaire de tous. Amplifier la politique de sensibilisation aux accidents dans les collèges, c’est permettre de sauver des vies. Cette opération permet ainsi de toucher quelques 6 500 personnes présentes quotidiennement dans les collèges publics du Territoire de Belfort. Enfin, cela développe la notion de solidarité, de civisme et d’entraide qui sont, à mes yeux, des valeurs fondamentales qui doivent être acquises dès le plus jeune âge. »

Parallèlement à l’IPCS, le SDIS propose aux collèges d’ouvrir des sections « Jeunes Sapeurs-Pompiers ». L’objectif est de permettre aux jeunes qui le souhaitent de développer leur esprit de solidarité et de les initier aux techniques opérationnelles propres aux sapeurs-pompiers afin de susciter des vocations.

Le Département a permis la mise en place de ces sections dans les collèges Châteaudun de Belfort, Lucie Aubrac de Morvillars et Mozart de Danjoutin.