Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 25/11/2019
Éducation Jeunesse

Inauguration : gymnase du collège de Valdoie

Lundi 25 novembre, Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort a inauguré le nouveau gymnase du collège de Valdoie.

Afin d'offrir aux collégiens les meilleures conditions de pratiques sportives, le Département a choisi de lancer une campagne de rénovation de ses gymnases. Le Plan Gymnase (12 millions d’euros investis sur 5 ans) prévoit la reconstruction et la rénovation de 8 gymnases du Territoire de Belfort : Beaucourt, Danjoutin, Delle, Morvillars, Giromagny, Montreux-Château, Rougemont-le-Château et Valdoie.

Pour mettre en œuvre ce plan, le Département soutient fortement les communes dans ces opérations de rénovation. Il apporte aux collectivités propriétaires une aide financière directe et un appui en matière d'ingénierie et de recherche de financements extérieurs.

Le nouveau gymnase du collège de Valdoie, d'une surface totale de 1 370 m²,  comprend un hall d’accueil, une salle des professeurs et des vestiaires pour recevoir jusqu’à trois classes en simultané, un plateau sportif de 40 m de longueur par 21 m de largeur permettant la pratique des sports collectifs mais aussi la gymnastique, un grand mur d’escalade comportant 9 voies et 3 niveaux de difficultés. Sa conception à faible impact environnemental permet d'obtenir le label BEPOS Effinergie (bâtiment à énergie positive) valorisant les performances en énergie et empreinte carbone (réduction des émissions de gaz à effet de serre d'environ 40%). 90 % des besoins électriques du gymnase seront couverts par une installation photovoltaïque en toiture. Une partie de la toiture est végétalisée pour ralentir l'évacuation des eaux de pluie dans le milieu naturel.

Outre son utilisation scolaire, le gymnase est aussi mis à disposition des associations sportives locales : badminton, basket, handball, foot, bujutsu, tennis.