Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 03/09/2020
Solidarités

Inauguration du nouvel Espace des solidarités à Delle

Jeudi 27 août, Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort a inauguré les bâtiments du nouvel Espace des Solidarités Départementales (ESD), situé à Delle.

Auparavant appelés « Points Accueil solidarité (PAS) », les Espaces des Solidarités Départementales (ESD) accueillent le public dans le cadre des politiques sociales relevant de l'enfance et de la famille, de la protection maternelle et infantile (PMI), de l'insertion sociale et professionnelle, du logement et de la prévention spécialisée. Ils proposent aux usagers un accompagnement social adapté et personnalisé.

Dans un souci de plus grande proximité et d’efficacité, le Département a choisi de réorganiser et de moderniser en profondeur ses antennes sociales départementales dotant ainsi le territoire de 7 ESD :

  • ESD SUD TERRITOIRE - DOMINICAINES DELLE
  • ESD NORD TERRITOIRE- OFFEMONT
  • ESD SUD TERRITOIRE - ANTENNE BOUROGNE
  • ESD BELFORT EST - 4 AS
  • ESD NORD TERRITOIRE- GIROMAGNY
  • ESD BELFORT OUEST - CARRE LIBERTE
  • ESD BELFORT -  ANTENNE  RUE DE ZAPOROJIE

L’ESD de Delle est le premier à être inauguré. Cette réorganisation permettra un maillage plus serré des antennes sociales départementales afin de répondre, au mieux, aux demandes des Terrifortains.

Autre nouveauté : la création d’accueils immédiats de proximité dans tous les ESD. Ce service permettra de répondre, dans la journée, aux problématiques des usagers dans un bureau dédié. Des travailleurs sociaux formés en binômes avec des secrétaires assureront la permanence de ce service innovant et seront à même de répondre à toutes les situations, même les plus complexes. Enfin, aucun appel ne restera désormais sans réponse grâce à la modernisation du réseau. Et pour ne plus oublier les rendez-vous, le Département va se doter d’un système de rappel par SMS.

Cette nouvelle organisation devrait être complètement opérationnelle début novembre 2020.

Selon Florian Bouquet, « cette réorganisation répond à un vrai besoin de proximité. Nous constatons que les demandes d’aides sont à la baisse, alors que la précarité a tendance à augmenter. En cette période marquée par la crise sanitaire et les difficultés économiques, les Terrifortains ont, plus que jamais, besoin de solidarité et de proximité. L’humain étant au coeur de nos interventions, il nous faudra ne laisser personne au bord du chemin et parvenir à aider ceux qui sont les plus éloignés de nos services ou des outils modernes.»