Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 01/04/2019
Économie Emploi

Forum économique franco suisse

Vendredi 28 mars, la 2e édition du forum franco suisse, co-organisé par le Département du Territoire de Belfort, la République et Canton du Jura suisse et le Grand Belfort, s’est tenu à la salle des fêtes de Belfort.

La République et Canton du Jura suisse, le Département du Territoire de Belfort et le

Grand Belfort entretiennent une coopération très active depuis de nombreuses années et souhaitent développer les liens économiques qui conditionnent le développement et l’attractivité de leurs territoires, en impliquant les entreprises.

L’objectif principal de ce forum est de permettre aux entrepreneurs français et suisses de se rencontrer, d’échanger, pour favoriser les opportunités d’affaires. Cette 2e édition est placée sous le signe du lien ferroviaire avec notamment la mise en service récente de la ligne Belfort-Delle.

Près de 50 entrepreneurs français représentant 39 entreprises (Weld World, General Electric Gas Power, Nipson Technology, imprimerie Schraag, Alstom Group…) et 13 entrepreneurs suisses représentant 11 entreprises (Swiss Energy Efficiency, Digital Solutions, Digital Solutions…) ont pu échanger en fin de journée après avoir visité l’usine Alstom un peu plus tôt dans l’après-midi.

A cette occasion, L’UTBM a également proposé 3 ateliers développés autour de la thématique « Sur les rails de l’industrie du futur ».

Selon Florian Bouquet, Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort et Damien Meslot, Président du Grand Belfort : « Après le succès de cette première édition, pendant laquelle des échanges intéressants ont eu lieu entre des entreprises qui ne se connaissaient pas et peuvent aboutir à des partenariats concrets, nous avons souhaité reconduire cette expérience. Nos deux territoires ont un environnement industriel, social et économique similaire. Aujourd’hui, dans une économie mondialisée, nous sommes plus forts grâce à notre histoire. Notre volonté est d’amplifier nos échanges économiques pour voir travailler, ensemble, des entreprises françaises et suisses. C’est en développant les rencontres et les échanges de chaque côté de la frontière que l’on se connaîtra davantage et que nous favoriserons les opportunités de coopérations et d’affaires. »