Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 16/05/2022
Environnement

Fête de la nature !

Du 18 au 22 mai, dans le cadre de la fête de la nature, la Maison départementale de l’environnement propose plusieurs animations gratuites sur le site du Malsaucy.

Afin de permettre à tous les publics de vivre une expérience au plus proche de la nature, la Maison départementale de l’environnement propose cinq grand rendez-vous. L’occasion pour tous de vivre des rencontres étonnantes, et porter son attention sur l'incroyable diversité du monde vivant. 

Au programme

Mercredi 18 mai dès 10h30 : dessiner les arbres du Malsaucy 

Un atelier libre de dessin botanique, autour du travail infatigable de Martina Ratjmajerova, illustratrice passionnée par les arbres du Malsaucy.  Pour une heure ou pour toute la journée, les curieux et amateurs de dessin sont invités à rejoindre Martina sur le site du Malsaucy. Venir avec son carnet et ses crayons. 

Mercredi 18 mai dès 14h : les escargots  

Pas ceux que l'on élève, les autres, tous les autres ! Des centaines d'espèces, parfois minuscules et si discrètes. Voyage dans un monde fascinant, au pays de la lenteur. Une exploration à la loupe, guidée par un spécialiste de l'Observatoire de invertébrés de Bourgogne Franche-Comté à la recherche d'espèces emblématiques de la région. 

Samedi 21 mai, dès 14h : les plantes créatrices de couleurs ! 

Participez à la création du jardin de plantes tinctoriales à la Maison de l'environnement.  Avec Clémentine Martinez, artiste plasticienne, apprenez à connaitre les meilleures plantes créatrices de couleurs, à extraire des tannins, et à expérimenter leurs nuanciers. Ce samedi, le jaune sera à l'honneur avec la Verge d'or et le Cosmos Sulfureux. 

Dimanche 22 mai, dès 14h30 : vivre la nature avec les enfants 

Une grande promenade sur le site du Malsaucy, guidée par Sylvie Rieth de Balades d'hier et d'aujourd'hui. Dans ce moment d'échange privilégié, elle partage ses idées de jeux de découverte, pour s'amuser en nature avec des enfants. 

Dimanche 22 mai, dès 15h : les plantes printanières à déguster 

Les couleurs et les parfums du printemps vous mettront en appétit. Grâce à l'artiste culinaire Ju Hyun Lee, que vous suivrez dans sa cueillette attentive et ses préparations. Une immersion gustative inspirée par des recettes traditionnelles coréennes. 

 

> Evénements gratuits. Rendez-vous à l'accueil de la Maison départementale de l'environnement, sur le site du Malsaucy. 

 

Plus d’infos sur la Fête de la nature :  https://fetedelanature.com