Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 17/05/2018
Culture Sport Vie associative

Exposition : Femmes en guerre

Jusqu’au 31 mai, dans le cadre des commémorations organisées pour la fin du Centenaire 1914-1918, les Archives départementales du Territoire de Belfort proposent l’exposition « Femmes en guerre » dans le hall de l’Hôtel du Département à Belfort.

Dès le déclenchement de la Première Guerre mondiale, et même si elles ne sont pas mobilisées militairement, les femmes se trouvent, elles aussi, entrainées dans le conflit. C'est à elles de prendre le relais de leur père, mari ou frère, lors des récoltes de l'automne 1914. Des milliers d'entre-elles se mettent au service des blessés de guerre en tant qu'infirmières. Par milliers également, elles entrent dans les usines d'armement. Mais cette implication massive dans l'effort de guerre, dans les campagnes, les hôpitaux et les usines, ne modifie nullement les inégalités existantes.

Les femmes restent moins bien rémunérées que les hommes pour des tâches équivalentes, et, en 1919, malgré les promesses faites durant la guerre, les Françaises n'obtiennent pas le droit de vote, contrairement aux ressortissantes d’autres nations européennes.

Exposition visible du lundi au jeudi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 16h. Entrée libre.