Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 17/02/2020
Culture Sport Vie associative

Exposition : Architecture belfortaine des Années folles 1919-1939

Jusqu’au 27 février, l’exposition intitulée Architecture belfortaine des Années folles 1919-1939, proposée par les Archives départementales est visible à l’Hôtel du Département.

Cette exposition est la suite de celle présentée par les Archives départementales en 2005 portant sur l’architecture de la « Belle Epoque » 1890-1914.

Elle a été rendue possible grâce à la conservation des fonds de deux architectes belfortains de cette époque : Paul Giroud et Paul Oudard. Des fonds qui ont été offerts aux Archives départementales par leurs fils Jean-Paul Giroud et Georges Oudard. C’est à partir de ces documents qu’a été bâtie cette exposition qui retrace l’évolution urbaine et sociétale au cours des Années Folles du tout nouveau département créé en 1922.

Elle se compose de 11 panneaux et de vitrines présentant des plans et des livrets originaux appartenant à ces architectes.

Après la Première Guerre mondiale, et bien que peu touché par les destructions, le Territoire de Belfort va se réinventer une nouvelle urbanisation. Des plans d’urbanisme imposés par la loi Cornudet voient le jour à Belfort et à Delle, imaginant la ville du XXe siècle : une ville moderne avec l’électricité, faisant place à l’automobile, aux loisirs, à l’industrie et au logement social des cités jardins.

Ces constructions nouvelles, tant privées que publiques, vont voir le jour avec de nouvelles formes architecturales que l’on qualifiera d’Art déco. A Belfort, plusieurs architectes s’éprennent de cet Art déco et réalisent tout ou partie de leurs créations dans ce style nouveau que le béton permet, avec des lignes plus géométriques et plus sobres que l’Art nouveau des années 1890-1900.

Entrée libre du lundi au jeudi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h30 et le vendredi 8h45 à 12h et de 13h45 à 16h.