Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 08/09/2021
Environnement

Enquête en ligne : Projet alimentaire du Territoire de Belfort

A partir du 13 septembre, dans le cadre du Projet alimentaire du Territoire de Belfort, les habitants du département pourront être sollicités au travers de leurs réseaux sociaux favoris pour répondre de manière anonyme à une enquête sur leurs habitudes de consommation de produits alimentaires et notamment de produits locaux.

Il ne s’agit pas d’une démarche commerciale ou frauduleuse mais bien d’une enquête réalisée par le cabinet GECE pour le compte du Département. Les résultats de cette enquête viendront alimenter le diagnostic et enrichir les réflexions en cours pour élaborer le Projet Alimentaire du Territoire de Belfort.

exemple de visuel pouvant être vu pendant l'enquête :

exemple de visuel pour l'enquête sur les pratiques de consommation des territortains

 

Le projet alimentaire Territoirial

Conscient des enjeux sociaux, environnementaux et économiques locaux et fort des actions développées depuis plusieurs années pour promouvoir l'agriculture de proximité, diversifier les débouchés agricoles, mais aussi éduquer les consommateurs de demain, le Département s'est engagé dans une démarche de projet alimentaire territorial (PAT) à l’échelle de son territoire. Mené avec la Chambre d'Agriculture, il vise à privilégier une approche globale du système alimentaire permettant l’accès à tous à une nourriture de qualité.

Outre le développement de la plate-forme Agrilocal90 pour renforcer, diversifier et sécuriser l'approvisionnement de la restauration collective publique, le PAT permettra de mettre en place différentes actions de :

  • lutte contre la précarité alimentaire ;
  • lutte contre le gaspillage ;
  • promotion de l’agriculture et des produits locaux
logo projet alimentaire territorial PAT

Le PAT est lauréat de l’appel à projets national du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette opération est soutenue à ce titre par l’Etat - Crédits France Relance.