Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 15/09/2020
Environnement

Des ruches pour préserver la biodiversité

Vendredi 11 septembre, Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort et Dominique Céna, Secrétaire général de l’Union nationale de l’apiculture française® (UNAF), ont signé à Chaux, chez Flavien Durand (apiculteur référent local) la charte Abeille Sentinelle de l’Environnement®.

Conscient du rôle de l'abeille dans le maintien de la biodiversité locale, enjeu majeur pour le Territoire de Belfort, le Département s’est engagé à renforcer son engagement en faveur de la préservation des abeilles : il a décidé de s'associer au programme national Abeille, sentinelle de l’environnement®, porté par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF).

Le Département entérine ainsi les bonnes pratiques définies dans la charte Abeille Sentinelle de l’Environnement® : non-utilisation de produits toxiques pour les abeilles pour l’entretien des espaces verts et des bords des routes, favoriser la mise en place de prairies fleuries et mellifères, promotion du rôle des abeilles actrices de la biodiversité, information du public,…

En juin 2020, trois ruches ont déjà été installées à proximité du Malsaucy, sur une propriété départementale « Sous la Véronne », site naturel propriété du   Département. Les premières productions de miel sont attendues pour 2021, sous réserve d’une saison favorable aux abeilles. Ces ruches sont confiées à un apiculteur professionnel de Chaux, Flavien Durand, qui en assure l’exploitation. La récolte du miel sera ouverte au public dans le cadre des journées « ApiDays », journées nationales dédiées aux abeilles, habituellement organisées au cours du mois de juin, et dans le cadre des animations proposées par la Maison départementale de l’environnement.