Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 04/10/2021
Personnes agées / Personnes handicapées

Des animations pour les aidants

Dans le cadre de la journée nationale des aidants qui a lieu chaque année le 6 octobre, la Direction de l’autonomie et de la compensation du Département, en partenariat avec la plateforme de répit et d’accompagnement du Territoire de Belfort, propose plusieurs animations à destination des personnes qui prennent soin d'un proche fragilisé.

Programme

- Lundi 4 octobre : conférence « Aide moi à faire seul... » (14h, accueil à partir de 13h30), salle de spectacle du Centre Culturel et Social Résidences Bellevue (CCSRB), 4 rue de Madrid à Belfort. Conférence à destination des familles sur la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées, animée par Martine Spencer, formatrice AgetD, en présence de France Alzheimer 90.

- Mardi 5 octobre : balade sophrologie (14h, accueil à partir de 13h30), Maison Départementale de l’Environnement, 7 rue du Malsaucy à Sermamagny (parking du Malsaucy). Balade zen, encadrée par une sophrologue, afin de se ressourcer en nature.

- Mercredi 6 octobre : après-midi découvertes autour d’activités de loisirs (14h, accueil à partir de 13h30), Base nautique du Malsaucy, rue de la Base à Evette-Salbert. Activités adaptées au public et encadrées par une équipe formée : tir à l’arc, jeux d’adresse, découverte de la faune et de la flore, pédalo et canoë (sous réserve selon la météo).

- Mercredi 13 octobre : après-midi ludique autour des animaux suivie d’un « café du partage », à destination des enfants en situation de handicap et de leurs parents (14h, accueil à partir de 13h30), Résidence Pierre Bonnef, 14 rue de Mulhouse à Belfort. Atelier de médiation animale, animé par l’Association de Zoothérapie de l’Est (AZE), suivi par un moment de convivialité autour d’un goûter, en lien avec APF.

- Vendredi 15 octobre : après-midi ludique autour des animaux (14h, accueil à partir de 13h30), EHPAD La Maison Blanche, 24 rue de la Maison Blanche à Beaucourt. Atelier de médiation animale, animé par l’Association de Zoothérapie de l’Est (AZE) (en extérieur si la météo le permet).

- Jeudi 21 octobre : après-midi ludique autour des animaux, (14h, accueil à partir de 13h30), EHPAD Les Vergers, 11 A rue de Leval à Rougemont-Le-Château (en extérieur si la météo le permet). Atelier de médiation animale, animé par l’Association de Zoothérapie de l’Est (AZE)

- Vendredi 22 octobre : conférence sur les troubles dys (17h, accueil à partir de 16h30), Hôtel du Département, 6 place de la Révolution française à Belfort. Conférence animée par Dominique Courant, Président de 70-90 Dys, en présence de l’association Pluradys.

Inscription obligatoire, pass sanitaire obligatoire pour les aidants Renseignement auprès de la plateforme de répit du Territoire de Belfort : 0 805 290 745 

 

Qu'est ce que le Mois des Aidants ?

Depuis trois ans, le Département a mis en place une stratégie territoriale de soutien aux proches aidants en organisant une manifestation spécifique dédiée aux aidants durant le mois d’octobre. Cet évènement fait référence à la « Journée Nationale des aidants », qui a lieu chaque année le 6 octobre. Les aidants sont 11 millions en France à prendre soin d'un proche fragilisé. En 2006, il y avait environ 7 aidants pour 1 aidé. En 2024, il devrait y avoir environ 4 aidants pour 1 aidé. 69 % ne se reconnaissent pas comme tels et ont du mal à mesurer les impacts de leur accompagnement sur leur propre vie et leur santé. En effet, de nombreuses études montrent que les aidants déclenchent des maladies chroniques, voire décèdent avant leur aidé. Les aidants s’occupent aussi bien de personnes âgées en perte d’autonomie (qu’elles soient atteintes ou non de troubles cognitifs), ainsi que de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques. 

Les aidants se trouvent en grande partie dans la tranche d’âge des 55-64 ans et sont appelés la « génération pivot » car ils doivent s’occuper de leurs parents âgés mais aussi de leurs enfants. L’ensemble constitue une charge mentale très forte, si bien que certains sont obligés de réduire leur activité professionnelle, de renoncer à leurs activités extra professionnelles et voient leur vie sociale impactée. Le thème proposé cette année est l’approche non médicamenteuse des actions proposées, propice à favoriser la relation entre l’aidant et son proche.

L'objectif de ces actions est double :

- offrir aux aidants un moment de répit et leur permettre de voir leur proche dans un autre contexte que celui de la prise en charge au quotidien ;
- faire découvrir aux aidants du Territoire les activités possibles et adaptées à la perte d'autonomie de leur parent ou au handicap de leur enfant, afin de partager une activité ensemble, qu'ils pourront réitérer par la suite, s'ils le souhaitent. 

Documents à télécharger