Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 03/06/2020
Le Département

Département du Territoire de Belfort : Infos coronavirus et confinement

Le point sur la situation. 30 mai 2020

30 mai : En raison de la crise sanitaire, l'ouverture de la baignade et des activités nautiques et de loisirs est reportée à une date ultérieure.

20 mai : Appel à la prudence sur les routes du département pendant le week-end de l’Ascension Belfort

En tant que gestionnaire du réseau routier départemental et au vu des récents événements tragiques sur les routes du Territoire de Belfort, Florian Bouquet appelle à la plus grande vigilance et à la responsabilité de chaque conducteur, en voiture, à vélo ou en moto.
« Avec la fin du confinement et la météo chaude et ensoleillée, il est essentiel d’être plus que jamais vigilant au respect du code de la route et des bonnes pratiques de conduite. Il serait dommage que chacun soit resté confiné durant deux mois pour préserver sa santé et de perdre la vie dans un écart de conduite aussitôt le déconfinement prononcé », s’est exprimé Florian Bouquet.

20 mai : Modalités d’accès au site du Malsaucy, au parc de la Douce et aux pistes cyclables du Territoire de Belfort

A l’approche du long week-end ensoleillé de l’Ascension, Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort souhaite rappeler les modalités arrêtées par le Gouvernement pour l’accès aux sites de loisirs dans les départements classés en zone rouge.

  • Parc de la Douce L’accès au Parc de la Douce est interdit en raison du classement national du département en zone rouge.
  • Site du Malsaucy Les activités statiques et les regroupements sont prohibés par la réglementation nationale, de même que la pêche. La promenade autour de l’étang de la Véronne est permise. L’accès à la plage, aux jeux pour enfants et la baignade demeurent des activités interdites.
  • Les pistes cyclables Depuis le 11 mai et la fin du confinement, il est possible pour le public d’utiliser les pistes cyclables du département, à condition de respecter les mesures de distanciation physique.

15 mai - Réouverture progressive des services du Département au public

Après le maintien de ses activités essentielles pendant la crise liée au covid-19 et le confinement, le Conseil départemental rouvre progressivement ses services au public à compter du 18 mai. > En savoir plus

14 mai - Fermeture de la ligne téléphonique d'orientation : Infos confinement Département 90 

Mardi 14 avril 2020, afin de renforcer son engagement au service des plus fragiles, le Département a mis en place la plateforme « Infos confinement Département 90 » accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h au 0800 200 490 (appel gratuit).

Cette ligne, dédiée au Territoire de Belfort, a permis d’apporter une réponse adaptée aux Terrifortains qui s’interrogeaient sur le confinement, qui avaient besoin d’aide ou qui ne savaient pas vers qui orienter leurs demandes. Toutes les demandes ont fait l’objet d’une réponse immédiate ou d’une réponse différée après avoir sollicité le bon interlocuteur.

En lien avec la levée progressive du confinement général et de la reprise des services publics, associations ou entreprises, ce dispositif sera suspendu à compter du 18 mai. 

12 mai  - Réouverture de la MDPH du Territoire de Belfort au public exclusivement sur rendez-vous

Durant la période de confinement, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Territoire de Belfort, comme tous les services publics, a suspendu son accueil physique tout en assurant la continuité de réponse aux personnes en situation de handicap par téléphone.
A compter du lundi 18 mai 2020, la MDPH rouvrira son accueil physique sur rendez-vous, après contact au numéro 03 04 70 89 89.
Toutefois, pendant cette période, l’accueil téléphonique et les moyens d’accompagnement à distance resteront renforcés pour répondre aux demandes des personnes en situation de handicap.
Les visites à domicile de l’équipe médico sociale de la MDPH reprendront également progressivement, notamment pour assurer l’évaluation des besoins prioritaires en aides techniques et aménagements du logement. Elles se dérouleront selon les protocoles de sécurité sanitaire et avec l’accord préalable de la personne en situation de handicap.
Les visites médicales auprès des médecins de la MDPH et les bilans auprès des psychologues sont également programmés sur rendez-vous à partir du 18 mai prochain.

11 mai  - Attestation de déplacement dérogatoire

A compter du 11 mai, une nouvelle attestation est obligatoire pour se déplacer en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence ! attestation téléchargeable ci-dessous au format papier ou au format numérique sur le site internet du ministère de l'intérieur

6 mai - Livraisons des masques de protection pour les communes du Territoire de Belfort

Suite à la commande de 200 000 masques passée fin avril par le Conseil départemental, en partenariat avec l’Association des Maires de France, afin de préparer au mieux le déconfinement, le service logistique départemental a procédé cette semaine aux
premières livraisons dans les communes.
Ainsi, ce sont 30 communes qui ont été livrées ce lundi. Ce mardi, une vingtaine d’autres ont bénéficié des précieux masques de protection, soit la moitié des communes du département.
Toutes les communes du Territoire de Belfort, hormis Belfort et Cravanche, ont répondu favorablement à la proposition de commande et de livraison de masques par le CD90. Pour rappel, ces masques de classe 2 sont lavables et réutilisables jusqu’à 50 fois et, homologués par l’AFNOR. Ils sont actuellement fabriqués par l’entreprise belfortaine RKF, située au Techn’hom, offrant ainsi une fabrication 100% locale.

6 mai - Le Conseil départemental tiendra une Commission Permanente par visioconférence

La Commission Permanente du jeudi 7 mai prochain, initialement programmée dans la salle du Conseil, se tiendra par le biais de la visioconférence. Ainsi, les dossiers seront débattus et votés à distance, avec l’ensemble des élus de la majorité et de l’opposition et des directeurs des services départementaux.
Dans le contexte économique actuel, il était aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’assurer le suivi du dossier et le versement des subventions aux associations.

4 mai : Don de 10 tablettes tactiles pour trois EHPAD du Territoire de Belfort

Pour lutter contre l'isolement des résidents en maison de retraite dont les familles sont éloignées et confinées en raison de la crise sanitaire liée au Covid 19, 10 tablettes tactiles ont été offertes à 3 EHPAD du Territoire de Belfort par la Fondation Orange. Face à cette crise inédite, la Fondation Orange a déployé plusieurs actions solidaires majeures à travers l'aide matérielle aux personnes isolées, à la recherche, aux soignants, aux malades et à l’aide humanitaire.
C'est à ce titre que le Conseil départemental du Territoire de Belfort a répondu à un appel à projets de la Fondation Orange permettant à des résidents, dont les proches sont éloignés géographiquement et confinés, de garder un lien avec eux. Ces tablettes tactiles favoriseront la communication par visio pour rompre l'isolement et rétablir le lien social avec les familles des personnes âgées. 
-l’EHPAD Saint-Joseph de Giromagny ;
-l’EHPAD Les Vergers de Rougemont-le-Château ;
-l’EHPAD la Maison Blanche de Beaucourt.

21 avril : Le Conseil départemental prépare l’après-confinement et commande 200 000 masques lavables et réutilisables

Face aux incertitudes qui pèsent actuellement sur les conditions du déconfinement, le 11 mai prochain, il est essentiel d’anticiper  cette échéance pour assurer la meilleure protection de l’ensemble de nos habitants.
En lien avec le Président de l’Association des Maires du Territoire de Belfort Pierre Rey, Florian Bouquet, Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort a annoncé, ce mardi, la commande de 200 000 masques lavables, réutilisables et homologués par l’AFNOR pour les maires du département qui en exprimeraient le besoin pour équiper leurs administrés d’ici le 11 mai, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
Ces masques de classe 2, lavables jusqu’à 50 fois, sont fabriqués par l’entreprise belfortaine RKF, située au Techn’hom, offrant ainsi une fabrication 100% locale. Ils sont au prix unitaire de 2,45 euros, soit une prise en charge de 1,45 euro/masque par le Département et de 1 euro/masque par les communes. Ces masques seront entièrement gratuits pour la population.
Les maires, contactés par mail, ont été invités à faire connaître leurs besoins auprès du Conseil départemental.
Les masques seront livrés au fur et à mesure de la production en usine, avec un objectif d’équipement de l’ensemble des mairies demandeuses d’ici le 11 mai. Enfin, les masques seront livrés dans les mairies par le service logistique du Conseil départemental qui sera présent dans l’usine  fabrication pour les conditionner par commune intéressée et selon la quantité demandée.

15 avril : 100 000 masques de protection supplémentaires récupérés ce jour et distribution de masques par les agents départementaux

L’ensemble de ces masques sont destinés à de nombreuses structures du Territoire de Belfort dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, dont notamment:

- Les Eparses ;
- ADAPEI ;
- EHPAD ;
- Résidence autonomie ;
- Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ;
- La Miotte ;
- Accueil familial ;
- CESU (Chèque emploi service universel) ;
- Etablissement enfance ;
- Assistants familiaux ;
- Gendarmerie ;
- UDAF ;
- Services départementaux.

15 avril : Le Département offre 1500 sachets de chocolats aux 13 services d’Aides à domicile et de Protection de l’enfance.

Un geste pour soutenir et remercier les auxiliaires de vie qui participent au quotidien à l’amélioration des conditions de vie des Terrifortains.
Pour soutenir l’activité locale, les sachets ont été commandés auprès des chocolatiers locaux: Vergne, Klein, Purement chocolat, Terrier, Jacoponi.

14 avril : Le Département lance une plateforme d’écoute et d'orientation « Infos confinement »

Cette plateforme est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, au 0800 200 490 (appel gratuit) afin de tout mettre en œuvre pour garder des liens de proximité avec les habitants et répondre au mieux à leurs besoins. > plus d'information sur la plateforme.

Plateforme d'écoute et d'orientation Infos confinement Département 90

 

14 avril : Le Département offre des paniers de légumes locaux à tout le personnel des EHPAD du Territoire de Belfort

Pour relever ce défi au coté du Département, l’exploitation Tacquard, implanté à Reppe, s’est engagée à livrer entre 200 et 300 paniers par semaine, pendant 3 semaines, soit près de 900 paniers au total. Cette jauge permettra d’approvisionner 2 à 3 EHPAD par semaine. En 3 semaines, tous les établissements du Territoire de Belfort auront été livrés en paniers offerts par le Département. Les EHPAD de Giromagny (150 paniers) et de Rougemont-le-Château (122 paniers) seront les premiers livrés, dès le mardi 14 avril 2020.

10 avril : 100 000 masques de protection pour le Territoire de Belfort.

100 000 viennent d'être récupérés à Dijon et chargés dans un véhicule du Département du Territoire de Belfort et seront distribués aux Ehpad, aux Services d'aide et d'accompagnement à domicile (S.A.A.D.) du département, à l'adapei...

9 avril : Cellule d’Ecoute et de Soutien Psychologique pour tous les professionnels de Santé

pour tous les professionnels de santé du bassin géographique d’intervention de l’AHBFC : Haute-Saône, Territoire de Belfort, Nord du Doubs : 03 84 57 43 77 Du lundi au vendredi : 9h-20h Le samedi : 9h-13h

Cellule d’Ecoute et de Soutien Psychologique pour tous les professionnels de Santé

8 avril  : une carte interactive afin de promouvoir les produits alimentaires locaux et d’aider les agriculteurs.

La crise actuelle et le confinement sont sources de complexité et de difficulté pour tous : les agriculteurs locaux peuvent être pénalisés du fait de la fermeture de certains marchés, et les Terrifortains doivent pouvoir trouver au plus proche de chez eux des produits alimentaires de qualité. Afin de vous aider à localiser les producteurs locaux proche de chez vous et de soutenir les agriculteurs, le Département du Territoire de Belfort propose une carte interactive départementale qui recense : les producteurs locaux, les produits qu'ils proposent (viande, œufs, produits laitiers, légumes, poisson et escargots, épicerie, brasserie) et leurs  coordonnées. Cette carte sera mise à jour fréquemment.

Voir la carte interactive des producteurs locaux du Territoire de Belfort 

carte interactive des producteurs locaux

6 avril :  L’EHPAD de la Rosemontoise à Valdoie mis sous administration provisoire

Lundi 6 avril, Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort et Pierre Pribile, Directeur de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté (ARS) viennent de signer un arrêté visant à mettre en place une administration provisoire de l’EHPAD la Rosemontoise de Valdoie. > plus d'informations

31 mars : Le Département du Territoire de Belfort plus que jamais mobilisé

En cette période de confinement et de lutte contre le Covid-19, le Département du Territoire de Belfort soutient les professionnels et reste plus que jamais mobilisé aux côtés de ceux qui en ont le plus besoin.

Le Département du Territoire de Belfort a permis la mise à disposition de différents équipements auprès des maisons de retraite, des services d’aide à domicile et des agents des services départementaux. > plus d'information

23 mars 2020 : Les pompiers en renfort à l'hôpital Nord Franche-Comté

Sept pompiers du corps départemental du Territoire de Belfort viendront chaque jour, à partir du lundi 23 mars, renforcer l’équipe de sécurité de l’hôpital Nord Franche-Comté à Trévenans. Les pompiers volontaires et professionnels aideront le personnel soignant à gérer l’afflux de patients. En application de leur maxime « courage et dévouement », ils contribueront eux-aussi à la lutte contre le coronavirus. Cette collaboration entre les pompiers et l’hôpital a été décidée par le président du conseil d’administration du service d’incendie et de secours, Florain Bouquet, qui a répondu favorablement à une demande de l’établissement sanitaire.

21 mars 2020 : permanence téléphonique pour soutien psychologique en lien avec l'épidémie du covid-19

Le CHRU de Besançon met en place un numéro dédié d’écoute pour du soutien psychologique pour l’ensemble de la population :

 7 jours sur 7 de 8h30 à 18h au 03 81 66 88 22

21 mars 2020 : Arrêté portant interdiction d’accès au site du Malsaucy et au parc de la Douce

Article 1 : L’accès au site du Malsaucy, situé sur les communes de Sermamagny et de Evette-Salbert, comprenant les étangs du Malsaucy et de la Véronne, ainsi que tous les chemins, les digues, les terrains, les abords des bâtiments du Département situés sur place et les parkings adjacents est interdit aux piétons, aux cyclistes et à tous les véhicules motorisés et non-motorisés à compter de la date de publication de cet arrêté et jusqu’au 31 mars 2020.

Article 2 : L’accès au parc de la Douce, situé sur les communes de Belfort, de Bavilliers et de Essert, est interdit aux piétons, aux cyclistes et à tous les véhicules motorisés et non-motorisés à compter de la date de publication de cet arrêté et jusqu’au 31 mars 2020.

Article 3 : Les professionnels de santé, les agents des services publics, et en particulier les services du Département ou les personnes placées sous leur autorité, ou leurs prestataires dûment mandatés, sont exclus du champ d’application de cet arrêté

Article 4 : Toute infraction au présent arrêté est passible de sanctions selon les lois et règlements en vigueur. 

Télécharger en bas de page l'Arrêté portant interdiction d’accès au site du Malsaucy et au parc de la Douce

20 mars : Coronavirus : Le Département récupère 6 000 masques de protection pour les services d'aide et d'accompagnement à domicile du Territoire

Suite à l’appel de Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort, concernant le déficit de masques de protection pour les travailleurs sociaux au contact des populations les plus fragiles et pour les assistantes de vie qui se rendent au domicile des personnes âgées,  le Département a pu obtenir 6 000 masques de protection en provenance du Centre hospitalier d'Avallon, dans l'Yonne.

Ces masques vont permettre aux services d'aide à domicile du Territoire de Belfort de poursuivre les prises en charge au domicile des personnes âgées et handicapées les plus dépendantes et pour les actes essentiels. Les 6 000 masques ont été remis jeudi dernier à l'association Domicile 90 qui, en concertation avec les autres services d'aide à domicile, a effectué la répartition selon des règles bien précises (nombre d'agents, d'usagers, degré de dépendance et de risque).

 A l'occasion du déplacement pour récupérer les masques, le Département a fait preuve de solidarité avec les départements du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône, en mettant à leur disposition 9 000 masques (3 000 pour chacun), soit un total de 15 000 masques de protection mobilisés en tout ! Le Département remercie tout particulièrement le Centre hospitalier d'Avallon pour son soutien dans cette crise.

20 mars : Interdiction d'accès aux plages, sentiers et chemins de randonnées, pistes cyclables, forêts et parcs dans le Territoire de Belfort

En raison d'une trop grande fréquentation de ces espaces et pour la protection de tous il est désormais interdit dans le Territoire de Belfort d'emprunter les sentiers & chemins de randonnée, pistes cyclables, forêts & parcs
> En savoir plus site internet de la Préfecture du Territoire de Belfort

état d'urgence sanitaire

19 mars : Mobilisez-vous pour le don de sang, continuez à donner !

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS, sous réserve de remplir l'attestation officielle de déplacement. > pour savoir où et quand donner

17 mars : Covid-19 : le Conseil départemental ferme ses portes mais maintient ses services essentiels

Au regard de l'évolution de la situation et en raison des mesures prises au niveau national, les agents du Conseil départemental sont placés en situation de confinement à compter de ce jour dès midi et jusqu'à nouvel ordre. Suite à l’allocution du Président de la République hier, Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort, indique que les agents non concernés par une nécessité de continuité de service doivent rester à leur domicile.

Toutefois, les activités vitales de la collectivité continueront de fonctionner en mode dégradé, afin de proposer un service minimum à savoir, entre autres :

- le pôle actions de santé : maintien des consultations au centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic ; Uniquement sur rendez-vous

- le pôle agreement pour les assistantes maternelles ;

- le pôle suivi médical des enfants confiés, pour les consultations médicales prioritaires ;

- la protection maternelle et infantile, pour les consultations d’enfants et les visite à domicile, entre autres ; - le Foyer de l’enfance : présence de 4 professionnel pour un accueil 7/7j et 24/24h de 11 enfants et 2 mères ;

- le pôle des mineurs confiés ; permanence téléphonique 03.84.90.95.00 grâce à la présence de deux éducatrices et d'un agent administratif du lundi au vendredi

- télétravail pour le pôle parentalité et le pôle éducatif ; 03.84.90.95.13

- la MDPH : présence physique d’une équipe d’astreinte pour la gestion des urgences téléphoniques, maintien des droits d’aide humaine à domicile et des urgences à domicile ;

- la Maison de l'autonomie : présence physique d’une équipe d’astreinte pour la gestion des urgences téléphoniques, maintien des droits d’aide humaine à domicile et des urgences à domicile ;

- L'ouverture des PAS/ ESD :
- pour les PAS d'Offemont, du Carré Liberté, du Nord Territoire, de Jean Jaurès et des 4 as, le 03.84.57.38.38 les matins de 9h à 12h
- pour les PAS du Sud Territoire, les lundis, mercredis, vendredis, le 03.84.56.21.37 les matins de 9h à 12 h. 

- le service des routes, de la mobilité et des réseaux, afin d’effectuer d’éventuelles interventions ;

- la direction des constructions et de l’entretien patrimonial, avec la mise en place de veilles pour le suivi des équipements et des sites en termes de maintenance et de sécurité ;

- la direction des archives départementales, pour répondre aux demandes d’accès aux documents administratifs, pour les tribunaux par exemple…

Attestation de déplacement dérogatoire

Pour lutter contre la propagation du COVID_19 et sauver des vies, un dispositif de confinement est mis en place. A partir de 12h00 le 17 mars 2020 et pour quinze jours minimum, les déplacements sont interdits sauf dans des cas précis ! Une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire, téléchargeable ci-dessous au format papier.

ou au format numérique à compter du 6 avril disponible sur le site internet du ministère de l'intérieur 

attestation dérogatoire obligatoire