Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 23/03/2020
Solidarités

Covid-19 : Les pompiers du SDIS 90 en renfort à l’Hôpital Nord Franche-Comté

A compter du 23 mars 2020, sept pompiers du SDIS 90 dont un chef de centre sont mobilisés chaque jour à l’hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans pour faire face à l’afflux de patients, notamment en vue pic de l’épidémie prévu pour les jours à venir.

Cette équipe viendra en renfort de l’équipe de la sécurité incendie de l’hôpital et sera chargée de l’accueil et de l’orientation des patients lors de leur arrivée.

Ce dispositif débutera lundi 23 mars à 8 heures, tous les jours pour une durée de 10 jours, dans un premier temps. Sur la base du volontariat, l’ensemble des casernes du territoire a répondu favorablement à cet appel, il y aura donc un roulement de pompiers de différentes casernes pendant cette période.

Le choix s’est porté sur une équipe de pompiers volontaires non professionnels qui sera encadrée par le chef de Centre de la caserne de Montreux-Château, le Capitaine Olivier Nelson, afin de garantir le maintien de la capacité d’intervention risque incendie et secours pour les habitants du Territoire de Belfort.

Les pompiers volontaires sélectionnés disposent tous d’un diplôme d’agent de sécurité incendie (SSIAP) et seront équipés de matériel de protection de l’hôpital.

Ce travail sera effectué en concertation avec le SDIS 90, l’Hôpital Nord Franche-Comté, le SAMU et le chef des urgences de l’hôpital.

Pour Florian Bouquet, « en tant que Président des pompiers, je suis fier de pouvoir compter sur leur efficacité et leur disponibilité dans cette crise sanitaire majeure, en appui aux personnels déjà fortement mobilisés de l’hôpital de Trévenans »