Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 15/05/2020
Personnes agées / Personnes handicapées

Covid-19 : Comment joindre les services Personnes âgées et Personnes handicapées du Département

Les services Personnes âgées et Personnes handicapées du Département du Territoire de Belfort continuent de fonctionner pendant la période de pandémie COVID19. Comment le joindre?

Le Service Personnes Agées de la Direction de l'Autonomie et de la Compensation

Le Service Personnes Agées de la Direction de l'Autonomie et de la Compensation est un guichet unique regroupant en un même lieu (la Maison de l’autonomie) tous les professionnels au service des personnes âgées.. Le Service Personnes Agées s'adresse à toutes les personnes en perte d'autonomie âgées de 60 ans et plus, leurs proches et leurs aidants. Il propose, selon les besoins et le projet de vie :

  • Une écoute, des informations, un accès aux droits (APA, Aide sociale à l'hébergement, Aide ménagère, Aide d'urgence, Aide à l'adaptation de logement) un accompagnement individuel par différents professionnels mobilisés selon la nature des demandes.
  • Des réponses adaptées formulées dans un plan d'aide personnalisé.

Le dispositif Domicile Ecoute Sénior est un service de soutien psychologique gratuit à destination des personnes retraitées du Territoire de Belfort, par une psychologue clinicienne formée.

Service Personnes Agées :
Accueil physique fermé
Accueil téléphonique au 03 70 04 89 00 du lundi au vendredi 
conseilleresengerontologie@territoiredebelfort.fr

Domicile Ecoute Séniors :
Accueil Physique fermé
Service maintenu en téléconsultation (visio ou téléphone) au 03 70 04 87 22
nathalie.dedienne@territoiredebelfort.fr

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un guichet unique regroupant en un même lieu (la Maison de l’autonomie) tous les services pour les personnes handicapées.

La MDPH s'adresse à tous les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, quelle que soit la nature de celui-ci (physique, sensoriel, mental...) ainsi qu'à leurs proches. Elle propose, selon les besoins et le projet de vie :

  • Une écoute, des informations, un accès aux droits (AAH, PCH, AEEH, CMI..) un accompagnement individuel par différents professionnels mobilisés selon la nature des demandes.
  • Des réponses adaptées formulées dans un plan personnalisé de compensation du handicap.

Accueil physique : 
A compter du lundi 18 mai 2020, la MDPH rouvrira son accueil physique sur rendez-vous, après contact au numéro 03 04 70 89 89.
Toutefois, pendant cette période, l’accueil téléphonique et les moyens d’accompagnement à distance resteront renforcés pour répondre aux demandes des personnes en situation de handicap.
Les visites à domicile de l’équipe médico sociale de la MDPH reprendront également progressivement, notamment pour assurer l’évaluation des besoins prioritaires en aides techniques et aménagements du logement. Elles se dérouleront selon les protocoles de sécurité sanitaire et avec l’accord préalable de la personne en situation de handicap.
Les visites médicales auprès des médecins de la MDPH et les bilans auprès des psychologues sont également programmés sur rendez-vous à partir du 18 mai prochain.

Accueil téléphonique au 03 70 04 89 89 : Lundis, mercredis et vendredis de 14h00 à 17h00

contact@mdph90.fr
contactmdph90@territoiredebelfort.fr