En février dernier, le Département du Territoire de Belfort, la Préfecture du Territoire de Belfort et l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté ont ouvert de nouveaux centres de vaccination mobiles répartis sur le département afin de lutter contre la covid-19 et d’éradiquer le virus.
A partir du 15 juin, toutes les personnes de 12 ans, sans restriction, pourront être vaccinées dans le centre départemental.
Les doses proposées par le centre mobile de vaccination mobile sont exclusivement Pfizer-BioNTech et Moderna.
Pour les prises de rendez-vous, la plateforme téléphonique est disponible en continu, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 au 0 805 690 784.
Cette campagne de vaccination s’adresse uniquement aux personnes n’ayant pas déjà été vaccinées et qui ne sont pas déjà inscrites dans un autre centre de vaccination. Les deux injections se feront dans la limite des doses fournies par l’Etat et obligatoirement dans le même centre de vaccination.
Depuis le lancement de la vaccination mobile dans le Territoire, seuls les vaccins Pfizer et Moderna ont été administrées par le centre mobile de vaccination.
Nouveauté : les autotests
Cette visite fut également l’occasion de souligner l’arrivée des autotests de dépistage de la Covid-19 dans le centre mobile. Ces autotests indiquent si une personne a été en contact avec la Covid-19 et si elle a développé des anticorps contre le virus, permettant ainsi de définir si une seule ou deux injections doivent être administrées. Ce test est effectué en analysant une petite goutte de sang, prélevée après une piqûre au bout du doigt. Ce procédé, quasiment indolore, est effectué par des infirmières habilitées et le résultat est connu après 10 minutes environ. Il est proposé à chaque personne ayant pris rendez-vous pour la vaccination et est effectué sur la base du volontariat.
Calendrier de vaccination pour la 1re dose du vaccin
-
L’espace de la Tuilerie de GIROMAGNY Rue des prés Heyd
du 13 au 17 septembre -
La salle omnisport de BEAUCOURT - 69, rue du Dr Julg
du 20 au 24 septembre -
Salle intercommunale de NOVILLARD - 12 rue sur le rond
du 16 au 20 août
du 27 septembre au 1er octobre -
Gymnase de CHATENOIS-LES-FORGES - 18 voie du tram
du 23 au 27 août
du 4 au 8 octobre -
Gymnase de ROUGEMONT-LE-CHÂTEAU - Rue nouvelle
du 30 août au 3 septembre
du 11 au 15 octobre -
Gymnase de BOUROGNE - 1 rue Bizet
du 6 au 10 septembre
du 18 au 22 octobre
Le planning de vaccination pour les autres communes sera connu chaque semaine, selon l'organisation et la disponibilité des doses de vaccins.
Carte de répartition par zone de vaccination

Aide proposée pour le déplacement des publics les plus fragiles vers les centres
Pour les publics les plus isolés de plus de 75 ans et bénéficiaires de l'APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et qui éprouveraient des difficultés pour se déplacer vers les centres de vaccination, le Département du Territoire de Belfort propose de prendre en charge le coût du déplacement, du départ jusqu’au retour à leur domicile.
En effet, les personnes qui bénéficient des prestations d'un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) pourront solliciter leurs intervenants pour les accompagner vers le centre de vaccination le plus proche. Le Département compensera financièrement ce temps supplémentaire directement aux services d'aide et d'accompagnement à domicile.