Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 02/07/2018
Le Département

Coopération internationale : remise de diplômes

Vendredi 29 juin, Marie-Claude Chitry-Clerc, Vice-présidente du Conseil départemental, a remis des diplômes récompensant 14 jeunes français et allemands pour la réalisation d’un chantier d’insertion dans le cadre des échanges entre le Département du Territoire de Belfort et le Landkreis du Harz, en Allemagne.

Ce chantier a été réalisé par 5 jeunes allemands et 9 jeunes français, du 26 au 29 juin 2018, en partenariat avec l’Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi (EPIDE) et le VHS-Bildungswerk, une structure équivalente allemande. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’échange engagé en 2011, à l’initiative du Département du Territoire de Belfort et de son partenaire allemand, le Landkreis du Harz, en direction de jeunes en difficulté, sans qualification ni diplôme.

Les travaux ont consisté en la restauration de l'ancienne base radar du Fort de l'OTAN, la remise en place de dalles dans une galerie ainsi que divers nettoyages.

es travaux, en plus de cultiver les échanges avec notre voisin allemand, participent à la mise en valeur du patrimoine de notre département.

Ces échanges interculturels ont pour but d'améliorer la motivation des jeunes et de compléter leur formation en vue d'une meilleure intégration sur le marché du travail.

La remise de ces diplômes permet donc de récompenser symboliquement ces jeunes qui ont accompli un travail d'intérêt général.