Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 09/06/2020
Environnement

Concours départemental des pratiques agro-écologiques : 5 agriculteurs Terrifortains récompensés

Afin de faire valoir le travail des agriculteurs, le Département du Territoire de Belfort, en partenariat avec la chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort a organisé mardi 26 mai, la 7e édition du concours général agricole des pratiques agro-écologiques.

Ce concours vise à mettre en valeur des prairies diversifiées, présentant une richesse floristique remarquable, ainsi que les agriculteurs qui les exploitent .

Au-delà de la reconnaissance apportée aux exploitants, le concours consiste également à valoriser la richesse de ces espaces et à récompenser les agriculteurs qui maintiennent des prairies naturelles présentant le meilleur équilibre entre la valeur écologique et la valeur agricole.

Un jury, composé d’experts agronomes, botanistes et apiculteurs s’est rendu sur sur des parcelles situées dans le secteur du Malsaucy afin de noter leurs caractéristiques agronomiques, environnementales et paysagères.

Le  jury a visité les parcelles des 5 agriculteurs en lice. Après délibération, ils ont désigné le 1er prix d'excellence agro-écologique à Nicolas Seidel (EARL Seidel) à Evette-Salbert ; le Prix spécial "biodiversité" à Gilles Voisinet (EARL Voisinet) à Evette-Salbert ; le Prix spécial "apicole" àJe an-Michel Laemlin à Lachapelle-sous-Chaux et deux Mentions spéciales "patrimoine" : Vincent Bley (EARL de la Java Braise) et Hervé Follot à Sermamagny.

Le lauréat du concours départemental, Nicolas Seidel, représentera le Territoire de Belfort lors du Salon de l’agriculture de 2020 à Paris.

La politique agricole du Département est étroitement liée à la protection de l’environnement afin que l’agriculture et le développement durable s’associent pleinement dans le Territoire de Belfort. 

>  En savoir plus sur le concours général agricole des pratiques agro-écologiques