Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 07/09/2018
Environnement

Concours 2018 des pratiques agro-écologiques

Mardi 12 juin, Marie-Claude Chitry-Clerc, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’environnement a participé à la visite du jury lors du 5ème concours des pratiques agro-écologiques (prairies et parcours) du Territoire de Belfort – anciennement appelé Concours des Prairies Fleuries.

Afin de faire valoir le travail des agriculteurs, le Département du Territoire de Belfort, en partenariat avec la chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort organise la 5e  édition du concours général agricole des pratiques agro-écologiques (catégorie pâturage).

Ce concours vise à mettre en valeur des prairies diversifiées, présentant une richesse floristique remarquable, ainsi que les agriculteurs qui les exploitent de façon extensive.

Au-delà de la reconnaissance apportée aux exploitants, le concours consiste également à valoriser la richesse de ces espaces et à récompenser les agriculteurs qui maintiennent des prairies naturelles présentant le meilleur équilibre entre la valeur écologique et la valeur agricole.

Cette année, les pâtures de la Communauté de Communes des Vosges du Sud ont été pour la première fois mises à l’honneur, après quatre années consécutives consacrées aux prairies de fauche. Ces pâtures ont été évaluées sur des caractéristiques agronomiques, environnementales et paysagères.

Le  jury a visité les parcelles des 5 agriculteurs en lice : EARL des neufs prés (Mathieu Kessler et Stéphane Stouff) à St Germain le Châtelet, GAEC Ducroz à Rougemont-le-Château, EARL Seidel à Etueffont, GAEC de la Rosemontoise à Rougegoutte, Rusconi Angelo à Riervescemont

Après délibération, ils ont désigné le GAEC de la Rosemontoise vainqueur pour sa parcelle située Rougegoutte. Un prix spécial Biodiversité a été attribué à l'EARL Seidel pour sa parcelle d'Etueffont et le coup de coeur patrimoine a été attribué à Rusconi Angelo à Riervescemont.

 La politique agricole du Département est étroitement liée à la protection de l’environnement afin que l’agriculture et le développement durable s’associent pleinement dans le Territoire de Belfort.