Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 21/10/2021
Environnement

Climat : comprendre et agir

Du 23 octobre au 7 novembre, la Maison départementale de l'environnement propose un programme collaboratif qui vise à découvrir, expérimenter et construire ensemble des outils de sensibilisation et d’accompagnement au changement sur le sujet du réchauffement climatique. 

Au programme 

Des ateliers pour découvrir des outils de sensibilisation déjà approuvés par des milliers d’utilisateurs en France. Des dispositifs à la fois ludiques, immersifs et collaboratifs qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Animés par la Ripa Manukyan référente régionale de la Fresque du Climat.

Des ateliers dans les locaux du Lab’nature. Tout en cuisinant, tout en réparant, tout en fabricant, tout en jouant, partager des idées applicables au quotidien pour réduire son empreinte carbone et préserver le climat. 

  • Fresques du Climat Atelier, lundi 25 octobre, 14 h Plus de deux cent mille personnes ont déjà participé à une Fresque du Climat! Une  animation idéale pour comprendre les causes et les effets du réchauffement climatique.
     
  • Fresques du climat spéciale famille Mini-atelier, mercredi 27 octobre et samedi 30 octobre, 14 h Plus courte, plus simple et toujours aussi ludique.
     
  • Atelier 2 Tonnes ! Atelier, mercredi 27 octobre, 14 h Jeu de simulation… mais défi bien réel : diviser par 5 nos émissions de gaz à effet de serre.
     
  • Fresque de la renaissance écologique Atelier, vendredi 29 octobre, 18h30 En soirée, se projeter dans un monde bas carbone. Jeu immersif et collectif.
     
  • Futurs désirables Atelier, samedi 30 octobre, 14h Faire confiance à sa créativité pour inventer un futur idéal. Atelier d'expression ouvert à tous.
     
  • Cuisiner pour transformer le monde Atelier-cuisine, dimanche 31 octobre, 14h Twix, Oréo… S’amuser à les fabriquer soimême. Plus sain, plus local, plus durable.
     
  • L’herbier du XXIe siècle. Conférence, lundi 1er novembre, 15h Comment la flore du Territoire de Belfort s'adapte, ou pas, au changement rapide du climat.
     
  • Journée textile Visite et repair’café, mercredi 3 novembre 10h et 14h Une journée pour se rendre compte de l’impact climatique de la mode. Visite d’une entreprise de recyclage textile  et démo ouverte de réparation. Pour des vêtements qui durent !
     
  • Rivières : les sentinelles du changement climatique Ciné débat en ligne, samedi 6 novembre, 17h30 Deux champions de kayak s’engagent pour le climat. Un film revigorant suivi  d’une rencontre avec les champions.
     
  • Café-Vanille-Sucre Atelier ouvert, dimanche 7 novembre, 14h À partir de la flore locale, inventer des substituts au café, à la vanille et au sucre.

>> Programmation complète et incription gratuite aux ateliers