Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 30/07/2018
Personnes agées / Personnes handicapées

Le Malsaucy, un site accessible pour tous

Le Malsaucy, engagé dans une  démarche de labellisation « tourisme et handicap », est accessible au plus grand nombre grâce aux aménagements réalisés sur le site et aux services mis à disposition des personnes à mobilité réduite.

Le Malsaucy, engagé dans une  démarche de labellisation « tourisme et handicap », est accessible au plus grand nombre grâce aux aménagements réalisés sur le site et aux services mis à disposition des personnes à mobilité réduite.

Côté Plage 

Depuis le parking, un chemin facilite l’accès jusqu’à la plage pour les fauteuils (caillebotis dans le sable). La mise à disposition gratuite d’un « tiralo » (fauteuil et embarcation) permet la baignade. Un bloc sanitaire public dispose d’équipements pour les personnes en situation de handicap. Des tricycles à assistance électrique adaptés aux personnes à mobilité réduite et assistés par des accompagnateurs valides peuvent être loués auprès de Colibrius d’avril à septembre.

Côté Base nautique 

Des activités sportives windkart (catamaran adapté), canoë, tir à l'arc… assistées par des moniteurs qualifiés sont proposées et constituent un programme d'activités sportives adaptées. Des stages sportifs dotés d’un encadrement dédié pour accueillir les personnes handicapées sont programmés du 23 au 27 juillet prochain. En savoir plus sur les stages

Côté Maison de l’environnement (MDE)

L’accès pour tous aux activités liées à la préservation de l’environnement est également une priorité pour le Département. La Maison de l'environnement est accessible aux personnes à mobilité réduite et propose des activités dédiées pour des groupes de personnes souffrant de handicaps mentaux ou psychiques : activités de découverte de la nature, éveil sensoriel, cuisine pédagogique, jardinage pédagogique, activités ludiques, petites réalisations manuelles, etc. Les animateurs de la MDE, formés pour ces situations de handicap assurent les animations en collaboration avec l'Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales (ADAPEI).

Et aussi

Le sentier d'interprétation paysagère du tour de la Véronne et le sentier des oiseaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. L'observatoire à oiseaux de la corne Nord du Malsaucy dispose à présent d'une plateforme d'observation en rez-de-chaussée.

> En savoir plus sur les tarifs de location des vélos