Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 05/12/2019
Culture Sport Vie associative

Bull, une mémoire de l'informatique belfortaine

Jusqu’au 3 janvier, l’Espace multimédia gantner, centre d’art contemporain et médiathèque du Département du Territoire de Belfort propose l’exposition « Bull, une mémoire de l'informatique belfortaine » à l’Hôtel du Département à Belfort.

Belfort fut pendant plus de 40 ans (1950-1992), par la présence de l'usine de production des éléments électromécaniques de Bull, une ville témoin des débuts de l'informatique.

Grâce à l'association PB2i (Patrimoine Belfortain de l'Industrie Informatique), qui a fait un travail conséquent de mémoire via son musée de la Mécanographie, cette histoire est, aujourd’hui encore, toujours vivante.

De par son intérêt pour l'archéologie des médias, l'accès à ces machines est pour l'Espace multimédia gantner un incroyable trésor. Une chance pour les générations qui sont nées à l'ère de la micro-informatique et surtout ceux que l'on désigne par « génération Z » (nés après 2000).

Cette exposition présente certaines machines du Musée de la Mécanographie et des planches de Myriam Huré, issues du « Petit glossaire illustré de l'industrie informatique à Belfort (1950-1970) » éditions Catalpas.

Entrée libre, du lundi au jeudi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 16h.