Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 17/06/2019
Le Département

Ballon d’Alsace : Route historique du Tour de France

Samedi 22 juin, la montée du Ballon d’Alsace sera officiellement labellisée « Route historique du Tour de France » par le groupe Amaury Sport organisation (ASO).

A cette occasion, le Département du Territoire de Belfort convie tous les Terrifortains à gravir les 12 kilomètres de la montée du Ballon. Rendez-vous à la Roche du Cerf à Lepuix (altitude 549 mètres) avec votre vélo et votre équipement. Le départ est prévu à 9h pour atteindre le sommet à 1173 mètres d’altitude.

Cette labellisation renforce le lien entre le Ballon d’Alsace et le Tour de France. Grâce à l’implantation de 11 panneaux, les cyclotouristes qui grimperont sur les traces des champions de la Grande Boucle, bénéficieront de tous les renseignements et caractéristiques techniques de la montée (kilométrage, pente), de son histoire avec le Tour de France… D’un point de vue touristique, la labellisation s’inscrit dans des schémas d’itinéraires vélos et contribue au développement de la pratique du vélo « sport » et du vélo « loisir ».  

La montée du Ballon d’Alsace rejoint ainsi les 6 cols labellisés « route historiques du Tour de France ».

  • le col d’Izoard (département des Hautes Alpes)
  • le col du Portet (département des Hautes-Pyrénées)
  • la montée de la Planche des Belles Filles (département de Haute-Saône)
  • la montée de la Croix Neuve à Mende (département de la Lozère)
  • le pic de Nore (ville de Mazamet)
  • le col de Peyra-Taillade (département de la Haute Loire)

Histoire

Le Ballon d’Alsace et le Tour de France ont une histoire commune. En 1905, le massif est le premier col à être emprunté par la course et René Pottier, le premier coureur à le franchir. Le Ballon d’Alsace a vu passer le Tour 25 fois et connu 4 arrivées au sommet. Les grands noms du cyclisme y ont laissé leur empreinte : Antonin Magne, Raphaël Géminiani, Eddy Merckx, Bernard Thévenet…