Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 03/10/2018
Culture Sport Vie associative

Archives départementales : Un nouveau portail numérique

Depuis septembre 2018, les ressources en ligne des Archives départementales du Territoire de Belfort sont accessibles depuis francearchives.fr, le nouveau portail de recherche national.

Ce nouveau portail francearchives.fr, initié par le Ministère de la culture et de la communication, est destiné à fédérer l’ensemble des ressources archivistiques de France. Il offre aux internautes une clé d'entrée unique et propose un moteur de recherche pour toutes les ressources en ligne disponibles sur les sites Internet des archives départementales, municipales et des Ministères de la Défense et des Affaires étrangères.

Des fonds numérisés comme les archives Mazarin, les ressources généalogiques (état civil, recensements de population) ou encore des fonds iconographiques sont ainsi disponibles en ligne. Le portail donne également accès à plus de 600 inventaires d’archives anciennes, modernes et contemporaines : versements des administrations, sources de la Seconde Guerre mondiale ou fonds intéressant l’histoire économique et sociale.

Ce virage numérique s'est accompagné d'un travail approfondi de rétroconversion (conversion du papier vers le numérique) de documents jusque-là principalement disponibles en salle de lecture des Archives.

> Portail francearchives.fr pour le Territoire de Belfort : https://francearchives.fr/fr/actualite/97496511

www.archives.territoiredebelfort.fr

La plateforme de recherche des Archives départementales du Territoire de Belfort donne accès à d'importantes ressources en ligne : état civil, cadastre napoléonien, registres matricules militaires, fonds iconographiques, etc.

Pour toute demande d’information liée à l’utilisation du site Web, le public peut s’adresser aux Archives départementales par téléphone : 03 84 90 92 00 ou par mail sur archives@territoiredebelfort.fr