Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 06/03/2019
Environnement

Agrilocal90 : « Au pré de la ferme »

Dans le cadre de la 2e édition de l’opération « Au pré de la ferme » organisée par l’association nationale Agrilocal, Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort a visité mercredi 6 mars l‘exploitation Tacquard située à Reppe dans le Territoire de Belfort.

Le GAEC Tacquard, membre d’Agrilocal 90 est producteur de légumes de plein champs (carottes, pommes de terre, poireaux, oignons…). Après la présentation de la structure et une visite de l’exploitation, un temps d’échanges a eu lieu entre les participants : Chambre Interdépartementale d’Agriculture 25/90, acheteurs de la restauration collective du Territoire de Belfort.

L’opération « Au pré de la ferme » vise à mettre à l’honneur les producteurs locaux, à sensibiliser et à échanger sur les enjeux du manger local.

Via le dispositif Agrilocal, le Département du Territoire de Belfort valorise depuis quelques années les circuits courts et favorise l’accès à une alimentation de qualité et de proximité dans la restauration collective.

Agrilocal90 est une plateforme internet, mise en place par le Département à destination des producteurs et acheteurs locaux.   Cette plateforme internet permet aux restaurations collectives des collèges, de la Ville de Belfort mais également de l’armée, d’un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou encore de certains lycées du Territoire de Belfort, de se fournir en produits locaux de qualité (produits laitiers, œufs, légumes, viande, poisson), grâce à une mise en relation simplifiée entre acheteurs et fournisseurs.