Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 06/11/2019
Environnement

Agrilocal : promouvoir les circuits courts

Dans le cadre du dispositif Agrilocal, le Département du Territoire de Belfort a organisé, mercredi 6 novembre, au lycée agricole de Valdoie, une journée de rencontre entre des producteurs locaux et des responsables de restauration collective.

A cette occasion, douze producteurs, utilisateurs de la plateforme Agrilocal90, sont venus présenter leurs produits sous la forme d’un « petit marché ». L’objectif de cette rencontre était de permettre aux acheteurs et fournisseurs de se connaître et de tisser des liens de confiance mutuelle.

Agrilocal90

Le Département du Territoire de Belfort soutient une agriculture de proximité et souhaite promouvoir les circuits courts. Il a ainsi décidé de doter les producteurs et les acheteurs de la restauration collective d’un outil gratuit et conforme aux règles de la commande publique : Agrilocal 90.

Cette plateforme dématérialisée permet notamment aux restaurations collectives des collèges mais également de l’armée, d’un EHPAD ou encore de certains lycées, de se fournir en produits locaux de qualité (produits laitiers, œufs, légumes, viande…). Agrilocal 90 accompagne ainsi le développement des filières courtes tout en facilitant les achats publics. www.agrilocal90.fr

Entre janvier et juillet 2019, plus de 20 tonnes de produits ont transité via la plateforme Agrilocal90 pour un volume financier de 80 790 euros (soit une augmentation de 12% par rapport à la même période l'année dernière).