Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 12/12/2018
Environnement

Agrilocal 90 : valoriser une agriculture de proximité et raisonnée

Dans le cadre du dispositif Agrilocal, Florian Bouquet, Président du Département et Marie-Claude Chitry-Clerc, Vice-présidente en charge de l’environnement et Vice-présidente d’Agrilocal au niveau national ont participé à une rencontre avec des producteurs locaux à la Résidence de la Miotte des Forges à Belfort.

A cette occasion, huit producteurs locaux, utilisateurs de la plateforme Agrilocal90, sont venus présenter leurs produits. Un rendez-vous annuel organisé  sous la forme d’un «petit marché ».  Le dispositif Agrilocal90 est une plateforme internet, mise en place par le Département,  à destination des producteurs et acheteurs locaux permettant de valoriser une agriculture de proximité et promouvoir les circuits courts. Cette plateforme internet permet aux restaurations collectives des collèges, de la Ville de Belfort mais également de l’armée, d’un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou encore de certains lycées du Territoire de Belfort, de se fournir en produits locaux de qualité (produits laitiers, œufs, légumes, viande, poisson), grâce à une mise en relation simplifiée entre acheteurs et fournisseurs. Le nombre d’acheteurs et de producteurs présents sur Agrilocal90 augmente chaque année : 32 producteurs (du Territoire de Belfort et des départements limitrophes) et 13 acheteurs (collèges, lycée, EHPAD, Armée…) sont désormais mis en relation.

Plus d’information sur Agrilocal90 : www.agrilocal90.fr

Pour Florian Bouquet et Marie-Claude Chitry-Clerc : « La perspective principale est de poursuivre la montée en puissance d'Agrilocal dans le département, notamment pour le maraîchage. Nous voulons soutenir une agriculture de proximité et raisonnée, pour améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis à nos collégiens, nos aînés et nos militaires. En cette période de crise profonde pour le monde agricole, il est fondamental d’être aux côtés des producteurs de notre département, qui font, au quotidien, un travail remarquable. »