Retour à la liste des actualités

Actualités

Dernière mise à jour : le 23/05/2018
Culture Sport Vie associative

32e édition du FIMU

Du 17 au 21 mai 2018, la ville de Belfort se transforme en une gigantesque scène musicale internationale à ciel ouvert avec le Festival international de musique universitaire (FIMU), événement soutenu chaque année par le Département.

Cette 32e édition du FIMU se tiendra pour la deuxième fois sur 5 jours et réunira 1 700 musiciens étudiants et amateurs originaires de 40 pays différents. Ils partageront leurs univers artistiques et donneront le rythme avec plus de 200 concerts gratuits dans la cité du Lion. Tout au long de ces cinq jours, les festivaliers découvriront des formations musicales différentes (classiques, jazz, musiques du monde, musiques actuelles et musiques nouvelles…) réparties sur dix neuf scènes dans la vieille ville.

Pour l’occasion, l’Espace multimédia gantner, service du Département du Territoire de Belfort dédié à la culture numérique, présentera l’installation sonore « πTon », tandis que le Conseil départemental accueillera plusieurs concerts à l’Hôtel du Département.

Installation originale : «  πton »  

L’œuvre du duo d’artistes Suisses Cod. Act, se présente sous la forme d’un long boyau en caoutchouc refermé sur lui-même et animé de contorsions et d’ondulations semblables à celles d’un organisme invertébré.

Encerclé par un groupe de personnages muets mais équipés d’étranges prothèses vocales, la créature semble vainement tenter de se libérer de cette présence inquiétante.

A partir de matière brute et de phénomènes physiques naturels, πTon associe le mouvement organique et l’expression vocale sous leurs formes les plus primitives. Il en résulte un événement sonore et visuel saisissant qui renvoie le spectateur aux origines de son comportement.

«  πton » : dates, horaires et lieu

  • samedi à 15h30, 17h30 et 19h30 ;
  • dimanche à 15h, 17h et 19h ;
  • lundi à 14h et 15h30.

Rendez-vous au « Manège », rue du Général Sarrail (derrière l’Hôtel du Département à côté de la place de l’Arsenal) à Belfort. Entrée libre

Programmation musicale à l’Hôtel du Département

Samedi

  • 14h - 15h Cristobal Corbel - musiques du monde
  • 16h - 17h Les Chats Potés - musiques du monde
  • 18h - 19h Les Francs Bassons - musiques classiques

Dimanche

  • 14h - 15h Les Chats Potés - musiques du monde
  • 16h - 17h Tutti Flutti - musiques classiques
  • 18h - 19h Al Pari Quartet - musiques classiques

La programmation complète et les infos pratiques sur www.fimu.com