Etablissements pour enfants handicapés

Au cours de son parcours d’éducation, de soin ou de formation, l’enfant handicapé peut être amené à séjourner, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement médico-social.
Les orientations vers ces établissements sont décidées par la CDAPH après évaluation des besoins de chaque enfant.

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Les établissements médico-sociaux

Ces établissements médico-sociaux, publics ou privés, se caractérisent par des spécificités qui permettent de répondre aux besoins des enfants et adolescents handicapés :

  • les instituts médico-éducatifs (IME) accueillent les enfants et les adolescents atteints de déficiences mentales
  • les établissements pour enfants et adolescents présentant un handicap moteur sont souvent appelés instituts d'éducation motrice (IEM),  
  • les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement
  • les établissements pour polyhandicapés (EPEAP) s'adressent aux enfants et adolescents présentant des handicaps complexes, à la fois mentaux et sensoriels et/ou moteurs. 

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