L'aide à domicile

Pour améliorer son autonomie à domicile
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) proposent aux personnes âgées dépendantes, selon leurs besoins, l'intervention d'une auxiliaire de vie sociale. Elle garantit à la personne une qualité de vie satisfaisante en favorisant son autonomie et en lui assurant une présence rassurante dans différents actes de la vie quotidienne (aide à la toilette, habillage, lever et coucher, ménage, repas, démarches administratives, sorties, etc.).

Publié le - Mis à jour le

Les personnes à autonomie réduite dont l'état de santé nécessite une aide et une présence extérieure. 

Les interventions peuvent être :

  • ponctuelles (une ou plusieurs heures)
  • de courte durée (jour, nuit, week-end)
  • régulières (semaine, mois)
  • occasionnelles (exemple : pendant les vacances de la famille de la personne bénéficiaire.) 

Le service d’aide à domicile en prestataire

La personne âgée n’est pas l’employeur. Les personnes qui interviennent à domicile sont des salariés d’une association ou d’un organisme agréé. Ce service prestataire s’engage à assurer la continuité des interventions par le biais d’une équipe d’intervenants. La personne âgée règle sa facture, tous les mois, au service prestataire pour le nombre d’heures effectuées (déduction faite de l’APA mensuelle versée directement au service d’aide à domicile). La personne âgée n’a aucune charge administrative. 

Le service d’aide à domicile en mandataire

La personne âgée est l’employeur. Elle s’adresse à un service mandataire agréé chargé (mandaté) par la personne âgée de procéder au recrutement du salarié intervenant à son domicile, d’effectuer la gestion administrative d’emploi et de l’encadrement de l’intervenant. La personne âgée en tant qu’employeur est légalement responsable.

Le salarié bénéficie d’un contrat de travail privé soumis à la législation en vigueur. Il a le statut d’employé de maison et relève de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Lors de la rupture du contrat (départ, décès …), la personne âgée (ou ses héritiers) devra payer des indemnités de licenciement et respecter un préavis, en tant qu’employeur.

Le service d’aide à domicile en gré à gré (emploi direct) 

La personne âgée est l’employeur. Elle recrute et emploie directement un salarié qui intervient à son domicile. Elle se charge, elle-même, de toutes les formalités administratives. Le salarié bénéficie d’un contrat de travail privé soumis à la législation en vigueur. Il a le statut d’employé de maison et relève de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Lors de la rupture du contrat (départ, décès …), la personne âgée (ou ses héritiers) devra payer des indemnités de licenciement et respecter un préavis, en tant qu’employeur.

Pour pouvoir bénéficier d’une aide financière comme l’APA, l’employeur, soit la personne âgée, doit être en règle de ses obligations d’employeur (déclaration, paiements, respect du droit du travail …).

Pour alléger vos démarches en tant que particulier employeur, vous pouvez :

  • utiliser les chèques emploi service universel (CESU)
  • adhérer à des organismes dédiés aux employeurs d’employés de maison (FEPEM – IRCEM ou autre) 

Une prise en charge financière adaptée à chaque situation existe. Elle varie en fonction du degré de dépendance et des ressources du bénéficiaire.

  • Pour les personnes autonomes, c’est la caisse de retraite principale qui est compétente ou, dans certains cas, les mutuelles. Seuls les services prestataires agréés par les caisses peuvent intervenir. L’aide sociale peut également, sous certaines conditions, participer à la prise en charge d’une aide ménagère.
  • Pour les personnes dépendantes, c’est le Conseil départemental dans le cadre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui est compétent. Les services d’aides à domicile (en prestataire ou en mandataire) ou encore les interventions en gré à gré sont concernés.

À titre d’information, le coût horaire d’intervention en prestataire s’échelonne entre 21 euros et 23 euros (tarifs 2019) auquel il convient de rajouter des suppléments pour les interventions les samedis ou dimanches ou encore en heure fractionnée. Pour en savoir plus, il convient de se rapprocher du service choisi et de faire établir un devis.

En mandataire et en gré à gré, le SMIC horaire en vigueur est le tarif minimum à appliquer auquel il convient d’ajouter les frais de gestion pour le mandataire. 

Les services d’aide à domicile avec agrément qualité : en prestataire

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Télécharger