Observatoire social départemental

Des indicateurs démographiques et socio-économiques mis à jour chaque année

L’observatoire social départemental est un recueil de données démographiques et socio-économiques du département. Mis à jour chaque année, ces indicateurs permettent au Département et aux partenaires de l’action sociale du Territoire de Belfort d’adapter leur action à la complexité de la réalité sociale et aux évolutions des besoins exprimés par les publics concernés. 

L’observatoire social départemental (OSD) est un outil stratégique dont a souhaité se doter le Département du Territoire de Belfort afin de pouvoir mieux observer, piloter, mettre en œuvre et évaluer les politiques sociales.

Apprécier les situations, observer les évolutions

Enfance, famille, logement, emploi, personnes âgées… des indicateurs thématiques et territorialisés actualisés chaque année permettent d’apprécier les situations sur différents secteurs du département, d’observer leurs évolutions et de les confronter au contexte national.

Aide à la lecture et à la compréhension

Les données qui figurent dans ce recueil proviennent des services du Département et de ses partenaires associatifs et institutionnels. Elles s’accompagnent d’éléments méthodologiques qui permettent une aide à la lecture des données proposées ainsi que de graphiques, tableaux et cartographies qui en favorisent la compréhension.