La Prévention spécialisée

Aider les jeunes à se sortir de situations difficiles

Certains adolescents et jeunes adultes du Territoire peuvent se retrouver en rupture familiale, sociale, scolaire ou professionnelle. La Prévention spécialisée, service du Département, les aide à se sortir de situations difficiles. 

Prévention spécialisée
Prévention spécialisée
Fermer
©
Prévention spécialisée

Pour répondre aux situations difficiles rencontrées par les jeunes, le Département met en œuvre la Prévention spécialisée. Elle est assurée par des éducateurs de prévention-conseillers jeunes.

A qui s'adresse-t-elle ?

La Prévention spécialisée s'adresse en priorité aux jeunes âgés de 16 à 25 ans en rupture scolaire, professionnelle, familiale ou sociale.

Le rôle des éducateurs de prévention-conseillers jeunes

Les éducateurs de prévention-conseillers jeunes accompagnent et soutiennent les jeunes en difficulté pour leur permettre de sortir de situations préoccupantes. Le Territoire de Belfort compte 18 éducateurs de prévention-conseillers jeunes. Pour joindre un éducateur, il suffit de contacter le Point accueil solidarité (PAS) dont dépend sa commune.

Le principe de libre adhésion

La Prévention spécialisée ne relève pas de l'autorité judiciaire. Le jeune est libre d'accepter ou non d'entrer dans la démarche. Celle-ci est basée sur le respect de l’anonymat du jeune s’il le souhaite et la confidentialité des informations recueillies.

Une relation de nature éducative

La relation proposée est de nature éducative. Selon la situation, l'éducateur entreprend avec lui des démarches d'accès aux droits, d'insertion, l'informe des services à sa disposition et l'oriente si besoin vers un organisme spécifique. Le Département travaille notamment en lien étroit avec la mission locale.